- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Cherche des idées de jeux pio's
S'identifier Inscription
   
 

Cherche des idées de jeux pio's


Messages 1 à 5 sur 5
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 10614
   
daguet45no
Totem: Daguet | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 45 | Section: Pionniers

bonsoir tout le monde, je suis a la recherche de jeux pour des pio's que ce soit pour une veillee, pour la journée, pour n'importe quel moment ! je suis en cours d'inspiration et j'aimerais savoir si vous auriez pas des idées a partager avec moi
merci d'avance

Posté le 15-07-2010 à 18:16:27
  
Isatis SB
Isatis SB
Totem: Isatis, Raksha | Quali: Stand By | Fédération: Les Scouts | Unité: ES 20

J'avais déjà suggéré ça ailleurs je pense, mais je verrais bien une course à la montre, dans le style Die Hard 3, avec plein de défis à réaliser.

Posté le 15-07-2010 à 18:22:57
  
Peano
Totem: Daguet, Won-Tolla | Quali: À travers tout | Fédération: Les Scouts | Unité: BW 100

Une chose qui fonctionne du tonnerre, c'est les jeux de rôle. Tu crées une histoire avec une série de personnages. Ensuite, quand vous jouez, vous êtes des personnages de l'histoire et vous ne sortez pas de votre rôle.

Quand j'étais aux pionniers, nous avions participé à un week-end jeu de rôle. Au début, nous étions convoqués devant une assemblée de personnes masqués, qui nous donnait une mission. Il faut imaginer la scène, on était le groupe de pionniers face à deux tables couverte d'une nappe blanche, avec un éclairage d'ambiance (style des bougies), et derrière les tables étaient assises 8-10 personnes entièrement masquées, habillées de manière identique. Après ça, on est envoyés dans la ville, avec des choses à faire mais sans savoir comment. Pour le soir, on devait aller à un autre endroit aménagé en auberge, avec toute une série de personnages différents, qui jouent au cartes ou à d'autres choses, avec qui on pouvait discuter ou marchander ou jouer. Pour avoir notre repas, nous avons du l'acheter avec la monnaie du jeu, ou demander au barman à manger, quelque chose du genre. Bref, nous étions des personnages dans l'histoire, du début à la fin. Ça avait demandé un temps de malade et du matos pour organiser tout ça, mais ça aussi laissé un souvenir impérissable dans la mémoire d'une vingtaine de pionniers

Posté le 15-07-2010 à 22:59:55
  
daguet45no
Totem: Daguet | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 45 | Section: Pionniers

l'astucee, c'est que je n'ai que 5(dont 4filles) pio's donc faire des jeux ou il faut faire des equipes, c'est deja foutu ! en plus je suis seule chef pio' la semaine, mon collègue n'etant la que les week end, nous sommes que 6 au total !
donc si quelqu'un a d'autres idees c'est super;...

mais je vais deja m'inspirer de vos deux réponse ! merci beaucoup isatis et peano

Posté le 16-07-2010 à 02:04:27
  
Surikate
Surikate
Totem: Suricate | Quali: Indépendant | Fédération: Les Scouts | Unité: BR 4

Pour un moment de la journée : un killer ? Cela permet aux gens voulant évoluer en solitaire de le faire et de le rester ou, au contraire, d'essayer de se regrouper pour former une équipe.

Sinon, un jeu que j'avais adoré sur le fond lorsque j'étais animateur, c'était une sorte d'exploration d'une carte avec achat/prise de territoire. On peut le faire uniquement sur un jeu de plateau autour d'une table, l'intégrer dans un jeu de rôle.
Tu peux aussi, comme lorsque j'étais animé, utiliser le plateau, mais avec une partie extérieure. Le but était de s'approprier un maximum de titres de propriétés vierges disposés un peu partout dehors (des cartons de bière ont très bien fait l'affaire) et que l'on estampillait au "couleurs" de la patrouille : une marque faite sur les cartons par l'empreinte d'un fil de fer (un cintre métallique) chauffé. Le carton noirci était dès lors la propriété de la patrouille, à échanger contre une ou plusieurs parcelle de terre sur le plateau.
Pour chauffer le morceau de métal, chaque patrouille avait reçu une bougie et disposait d'une gamelle. La bougie allumée pouvait chauffer le métal. Très vite, on se rend compte qu'il vaut mieux faire un mini feu dans la gamelle car chauffer le métal avec juste une bougie, on peut encore attendre longtemps.
Là où cela devient intéressant, c'est lorsqu'une autre patrouille exploite sa gamelle pour non pas faire un feu, mais la remplir d'eau pour éteindre la bougie des autres. Dans le genre plus bourrin, une attaque en règle avec un bon coup de pied dans la gamelle était assez efficace aussi.

Au début de la carte, chaque patrouille s'étend dans son entourage ou, au contraire, décide d'explorer et d'entourer une autre patrouille pour l'absorber... avec les risques de risposte que cela comprend.

J'ai repris une partie du concept lorsque j'étais animateur en adaptant le jeu pour en faire une sorte d'Age of Empire. Plutôt réussi, à la différence que les patrouilles ne se sont jamais attaquées entre elles.

Tu peux ensuite moduler et mettre des "prix" pour les terrains en fonction des ressources, de la proximité de ses propres terres, et ainsi de suite. C'est, je trouve, un concept de jeu qui est modulable à l'envi, qui peut durer d'une heure à une journée complète (voire un jeu de 24 heures), et qui peut se jouer individuellement, en équipe, ou les deux. Sans compter les alliances possibles entre les équipes.
Et ce jeu peut se jouer avec un seul animateur (qui tient le rôle administratif : gestion des terrains libres, etc.), comme avec plusieurs (qui peuvent alors jouer aussi et pimenter le jeu).


Surikate

Posté le 16-07-2010 à 18:10:16
  
 

» Répondre à ce message
Pour répondre, vous devez soit
  • être membre et ouvrir une session en temps que membre
  • nous donner quelques informations personnelles pour pouvoir déterminer à qui on a affaire
Que désirez-vous faire?