- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Questionnaire Scoute pour TFE
S'identifier Inscription
   
 

Questionnaire Scoute pour TFE


Messages 1 à 30 sur 66
[Aller à la page 0, 1, 2]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 12392
   
BenjaminL
coendou
PDS:
Totem: Coendou | Quali: Baba cool | Fédération: SGP | Section: Louveteaux | Troll Footprint: 9CB

Bonjours voici un petit questionnaire à remplir pour mon Tfe
(sondage)
merci de votre compréhension

https://apps.facebook.com/mes-sondages/bdbwkc

Posté le 18-05-2015 à 22:11:05
  
Caracole
PDS:
Troll Footprint: DED

Bonjour,

Je ne sais pas pour quelles études ce TFE est fait mais voici quelques remarques sur tes questions.


1. Depuis combien de temps existe votre mouvement ?*
Cette question n'est pas bien formulée. Le mouvement scout existe depuis plus de 100 ans. Chaque association (4 en Belgique à savoir Les Scouts, Les Scouts et Guides Pluralistes, FOS Open Scouting et Scouts en Gidsen Vlaanderen. Les Guides Catholiques de Belgique ne sont pas scout. Elles sont membres de l'AMGE)
La question devrait-être depuis quand existe ton unité ou ta section.


2. Etes-vous relier à une association ?*
Pour se définir scout il faut appartenir à une fédération reconnue par l'OMMS. Une seule fédération en Belgique qui est GSB qui reconnait les associations suivantes
Les Scouts - membre de l'OMMS
Les Scouts et Guides Pluralistes - membre de l'OMMS pour les garçons et membre de l'AMGE pour les filles
FOS Open Scouting - membre de l'OMMS pour les garçons et membre de l'AMGE pour les filles
Scouts en Gidsen Vlaanderen - membre de l'OMMS pour les garçons et membre de l'AMGE pour les filles
Les Guides Catholiques de Belgique - membre de l'AMGE

Les autres organisations qui utilisent une partie de la méthode scoute ne font pas du scoutisme. C'est le cas des Scouts d'Europe.
Définition du Scoutisme sur le site de l'OMMS, je t'invite également à lire la constitution du mouvement mondial. Dans le cadre d'un TFE c'est la base !

Participé vous aux évènements Scout ?*
ORTHOGRAPHE
Peux-tu définir ce que c'est ?
Une formation, un rassemblement local ou fédéral, une action locale avec d'autres unités, un jamboree, un eurofolk, ...


6. Combien de Hike et camps réalisez-vous par année ?*
Question mal formulée. Pour certains le hike = camp pendant l'année de plusieurs jours, pour d'autres = week-end et pour d'autres c'est la marche de 2,3 jours pendant le grand camp ou camp d'été.


8. Quel genre d’activité préparé vous ?*
Plus que la préparation le plus important ne sont-elles pas toutes les activités que vécues avec les scouts. Les animateurs ne sont pas des scouts mais dans adultes dans le scoutisme.
http://scout.org/sites/default/files/library_files/Adults%20in%20Scouting%20Policy_FR.pdf
Le Scoutisme s'adresse aux jeunes.

Voilà quelques remarques, je t'invite à prendre rapidement contact avec ta structure fédérale pour étoffer ton TFE, le rendre plus crédile et apporter du contenu.

Bon travail,

Caracole

NOTE 1 : j'espère que tu repasseras par ce forum. Sinon quel est le sens de publier ton message si ce n'est juste à recevoir des réponses à des questions de mauvaises qualités.

NOTE 2 : prof de français à sans nul doute lui aussi des corrections à apporter

NOTE 3 : ton équipe fédérale c'est ici http://www.sgp.be/-Conseil-federal-.html

Posté le 22-05-2015 à 12:18:02
  

"Les autres organisations qui utilisent une partie de la méthode scoute ne font pas du scoutisme."

Vraiment? Baden quand il a créé son mouvement, il était reconnu par l'OMSS?

Franchement, j'ai fais mes années scouts hors fédération, je me sens bien plus scout que nombreux de mes amis qui les ont fait en fédération....

Être scout, c'est dans la tête avant tout...C'est une philisophie. Pas juste un cachet de l'OMSS...

Posté le 22-05-2015 à 23:30:20
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Troll Footprint: EEE

Et pourtant Quelfalas. ce n'est pas parce qu'on utilise une partie de la méthode scoute qu'on fait du scoutisme. Désolé de te décevoir.

C'est comme dire que toute activité que tu ferais avec un ballon de foot s'appelle "faire du football". Même si ledit ballon est utilisé pour faire un "balle-chasseur".

Et, oui, Baden Powell était "reconnu" par l'OMMS vu qu'il l'a fondée.

Faire du scoutisme, c'est être acteur d'une Organisation reconnue qui propose le programme du mouvement en utilisant les outils du mouvement.

Est-ce que seul le scoutisme permet d'arriver aux buts du Scoutisme ? Il existe certainement d'autres organissmes qui permettent d'arriver à certains de ses buts, certainement.

Mais prends une organisation qui offre tout le panel scout sans, par exemple, la promesse : est-ce ca reste du scoutisme ? Non, désolé.

Et si jamais cette organisation utilise les méthodes du scoutisme mais n'a pas la même vision, est-ce que ca reste du scoutisme ? Non plus, re-désolé.

Est-ce que c'est "moins bien" ? Personne n'a dit que c'était le cas.

Est-ce que tu veux t'auto-persuader que "faire un mouvement de jeunesse autre que le scoutisme" est "moins bien que faire du scoutisme" ? C'est ce que ta réaction semble sous-entendre.

Posté le 26-05-2015 à 13:04:56
  
titi
Troll Footprint: 2CD

"""Faire du scoutisme, c'est être acteur d'une Organisation reconnue qui propose le programme du mouvement en utilisant les outils du mouvement."""

-Et je rajouterai qui garde le style des scouts tel il a été lors de sa création par Baden Powel... les tenues vestimentaire par exemple qui est aussi un outils du scoutisme.


Alors donc, pour bcp d'unité elles ne peuvent plus s'appeler unité scout et dire qu'elle font du scoutisme.. Désolé Pitivier tu as mis les deux bottines dans le plat et avec coeur, je ne pouvais m'empêcher de réagir alors qu’un moment donné je me suis dis no je ne le ferai pas au début de la création de ce post.

Je ne m'attarderai pas sur ce sujet mais sache que 85 % des unités de Belgique ne respecte plus le code du scoutisme si être et faire du scoutisme est tout se que tu dis sur ton commentaire..

en Juillet – Août , cela ressemble plus a des camp de vacances pour enfants défavorisé ou a une colonie de vacance et, durant l’année, a une bande de copains ou un centre de jeunesse qui se rassemble pour faire des activité en communs.

Monsieur Baden Powel n’avais pas devant lui des enfants ou ado ou jeune adultes habiller en multicolor un en short un an pantalon un en x un en y. Non, ils étaient en uniforme et le même pour tout le monde.

Posté le 26-05-2015 à 16:49:13
  
Lemming 006
Totem: Lemming | Quali: Toujours serviable | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Titi, tu ne peux pas toi-même rajouter quelque chose pour préciser le post de Pithivier et ensuite l'attaquer sur base de cette précision. Du moins, pas avant d'avoir vérifié auprès de lui qu'il était d'accord avec ton affirmation

En ce qui me concerne la tenue vestimentaire (sous-entendu: uniforme "impeccable"), je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un outil du scoutisme. Ou alors, peux-tu me citer tes sources? Et m'expliquer pourquoi, alors, l'uniforme varie d'un pays (voire d'une fédération) à l'autre?

En tous cas, en ce qui concerne la fédération Les Scouts, l'uniforme n'est clairement pas repris en tant qu'outil dans notre méthode, qui est décrite dans le cahier "Balises pour l'animation scoute" (excellent ouvrage dont je recommande la lecture, soit dit au passage). L'uniforme (ramené à sa plus simple expression: le foulard) est un symbole pouvant permettre de montrer son appartenance au groupe et de manifester extérieurement de la volonté de vivre de scoutisme. Mais, comme tous les autres symboles, il ne revêt pas de caractère obligatoire.

En résumé: le scoutisme, ça se vit, ça ne se porte pas

Quant au fait de vivre un scoutisme comme il l'était lors de sa création, je suis assez mitigé: la société a évolué, on ne peut pas se dire qu'on doit vivre (le scoutisme) comme on le faisait il y a plus de 100 ans. Je crois que ce qu'il faut essayer de faire, c'est vivre le scoutisme non pas comme BP l'a imaginé, mais comme il l'aurait imaginé aujourd'hui, dans la société actuelle.

PS: c'est vrai, les smileys ne fonctionnent plus...

Posté le 26-05-2015 à 18:15:45
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Troll Footprint: 685

A mon avis, titi doit avoir au moins l'âge de BP pour faire une réflexion pareil

PS : très curieux de connaitre la méthode de calcul pour atteindre 85%

Posté le 27-05-2015 à 00:36:41
  

Ton exemple est pas très convainquant.

"C'est comme dire que toute activité que tu ferais avec un ballon de foot s'appelle "faire du football". Même si ledit ballon est utilisé pour faire un "balle-chasseur".==> Si le ballon est utilisé pour faire du football mais que juste la FIFA ne reconnait pas l'équipe (amateur ou autre)

Il y a un pas entre user un outils et user 99% des outils (le 1% restant étant l'OMS)

Mis à part ça, je ne peux que rejoindre la phrase: "La scoutisme ça se vit, ça ne se porte pas"

Posté le 11-06-2015 à 12:17:20
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Troll Footprint: 2DB

Quelfalas,

L'OMMS n'est pas un outil....

Et entre nous, si ce qui compte c'est "ce qui se vit" et pas "ce qui se porte", tu devrais t'en fiche d'appeler ce que tu fais du "Scoutisme" ou du "Quelfalisme" ou du "Hors-fédérationisme".

Et même si tu utilises "99% des outils" comme tu dis, le pourcent qui reste peut faire une différence.

Une équipe qui prend un ballon de foot, avec 11 joueurs dans chaque équipe, et qui essaye de marquer un goal dans le camp adverse....et qui a le droit de prendre le ballon avec les mains, fait-il toujours du football ?

Pas d'après la FIFA.

Est-ce que c'est mal de faire un tel sport ?

Non. Mais ca ne s'appelle pas "du foot".

Pitivier

Posté le 11-06-2015 à 18:58:44
  
titi
Troll Footprint: 2CD

heu... si, la tenue vestimentaire est un outil et une forme pour le scoutisme.

Je ne saurai plus dire ou j'ai pu voir cela, si faut je pourrai refaire des recherches, mais il était très bien stipulé que le scoutisme était fait pour tous, et ce de n'importe quelle origine, couleur, ou religion.

de plus, et cela rejoint donc ses quelques lignes, cela gomme les classes sociales enfants issu de parents aisé ou pauvres.

pour cela qu'un même uniforme en l'occurrence le short, des bottines de marche, et oui un foulard signe non pas " oui je fait du scoutisme " mais j'appartient a tel ou tel unité " code couleur de sont unité "

Posté le 12-06-2015 à 00:29:09
  
titi
Troll Footprint: 2CD

maintenant je me répète, dans certaines unité je vois des jeunes habillé en kappa, d'autres en nike, encore d'autre "en 50-50" vêtements scout + vêtement délabré et j'en passe d'autres sont en pantalons noir d'autre en pantalon patte d'effe d'autre en short long ont se demande si il a pas fait une poussé de croissance la nuit précédente etc.

moi je suis désolé mais si c'est ça maintenant le scoutisme, je décris plutôt cela comme du clownisme.

dans mon unité j'ai devant moi tout les Samedi des scouts en uniforme et tous le même style et vêtement cad : le short bleu marine, les chaussette blanche ou grise, les bottines de marche et la veste bleu boutonné et un foulard, qu'il sois musulmans ou catholique, blanc ou noir de peau.

et ils sont fiere d'eux et action

j'appelle sa, oui, faire du scoutisme

Posté le 12-06-2015 à 00:37:37
  

L'exemple on peut le pousser à l’extrême.
Une équipe qui respecte 100% du règlement de la Fifa mais qui n'est pas reconnu par l'union belge ne fait elle pas du football?

j'avoue que je ne comprends pas....Elle fait quoi alors?

Quelles est l'outils qui différencie deux troupes qui respectent l’entièreté des outils scouts, sauf que une est hors fédé, et que l'autre est dans la fédé?

Posté le 12-06-2015 à 14:28:46
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Troll Footprint: 2DB

Quelfalas,

La réposne se trouve dans la question suivante :
Pourquoi une équipe qui respecterait 100% les règles de la FIFA ne serait pas reconnue par l'Union belge ?

Avoue que ca serait suspect

Es-tu en train me de dire que ton groupe suit tous les buts et les moyens proposés par le Scoutisme, et ceci dans un cadre d'une loi scoute et d'une promesse acceptée par le mouvement ? Si oui, quelle intérêt à ne pas vouloir faire partie de ce mouvement ?

Tu n'es pas très logique

Posté le 17-06-2015 à 14:24:10
  
titi
Troll Footprint: 2CD

et a cette question je répondrais de mon avis perso sans dire et pensé que Quelfalas aura la même.

cela n'est jamais qu'un titre voila tout cela ne veut pas dire charrette.

si ont veut ont peut encore poussé a l'extrême des extrêmes.

- une mafia Italienne il y en a 5 reconnue par les gouvernements et ces 5 là n'ont pas toute les même règles, et pourtant! Elle le sont, reconnue comme tel!

- un terroriste est reconnu comme un terrorisme et pourtant, ils n'ont pas tous la même idéologie et pourtant, il le sont reconnu.

au scout c'est pareil, ont peut très bien faire ou ne pas faire tout dans les règles et faire du scoutisme.

faire du scoutisme j'aimerai savoir vraiment entre exemple :

les scouts d'Europe et les scouts Albanais ou Espagnole ou Portugais etc, la différence pour vraiment dire ouai toi ! tu fais pas du scoutisme, oui moi je fait du scoutisme et je peut porter le titre

car pour le moment je ne vois vraiment qu'une chose je suis inscrit a la fédé x, toi pas donc toi pas scout...

Posté le 18-06-2015 à 01:20:51
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: F69

Titi, tu deviens pénible....comparer le scoutisme (qui bénéficie d'une organisation stable reconnue, officielle et publique) avec la "mafia" et le "terrorisme", j'ai rarement vu aussi débile.

Les scouts d'europe ne font pas de scoutisme. Ils utilisent les codes et les symboles du scoutisme pour faire quelque chose qui y ressemblent. Je n'en reviens pas qu'il faille encore expliquer que les scouts d'europe sont la pour "faire de bon chrétiens" d'abord et avant tout => ce n'est PAS le but du scoutisme.

Les scouts albanais, si j'ai bien compris, ne sont plus membres de l'OMMS...cette association n'avait pas de gouvernance ou de statuts acceptables, et ils ont été priés de quitter le mouvment l'année passée. Ca veut bien dire qu'il y a un problème, non ?

Posté le 18-06-2015 à 09:48:19
  
titi
Troll Footprint: 2CD

je pense alors qu'ont est deux débile, car toi croire qu'il y a que ceux qui sont dans une organisation reconnue par la "omms" c'est faire du scoutisme...

tu es pas un peut nombrilisme, non

je vois pas en quoi les Scouts d'Europe par exemple pour ne cité qu'eux n'ont pas d'organisation stable etc.. comme tu peux le décrire car il ne font pas partie de ton organisme, ta fédération, ton appartenance, que dis-je ton CLAN.

oui, comme tu dis il sont plus chrétiens et prône d'être de bon enfants a bon dieux etc.. ils portent l'uniforme des plus strict tant pour les garçons que pour les filles Et alors !!!! cela fait d'eux des mauvais pour la cause? a non il font pas du scoutisme

et puis je vais te le dire car bon tout cela n'est que pure connerie fédération x fédération y car sans omms sans x sans y, cela ne saurai pas marché moins bien... mais ca tu le comprendra quand tu aura pris de l'age que c'est purement un folklore inventé sans aucune utilité a part faire du fric

et pour cause, nous étions, dans la fédération que tu prône, ont en est sorti et ont s'en porte que bien mieux et comme par hasards, contre toute attente, tout les prix que cela sois cotisation ou autre ont toute diminué et pas qu'un peut et encore contre toute attente notre chiffre de jeunes sont en constante augmentation suite a cette rupture avec cette fédération et toute autre existante.

et oui nous faisons du scoutisme et peut être plus ciblé que chez toi, et si pour toi ont n'en fait pas... bah, tracasse les jeunes eux s'en calle et ne se demande même pas si il en font ou pas.

bcp oublie que nous avons des enfants, des jeune ados devant nous qui viennent pour un loisir et non se demandez si font du scoutisme ou du Quelfalatisme ou tu tititisme et s'en contre foutent de savoir se qui a derrière comme système.

quand tu aura compris sa tu aura grandis de quelques années Pitivier

ps: pour la mafia, per favore " s'il te plait ", cause de se que tu connais quand tu dis que cela est une débilité de comparé x avec y et donc d'insinué qu'il n'ont pas d'organisation stable reconnue etc.. Tu serais bien étonné, mais bon tu es sans doute encore trop jeune pour connaître toute les subtilité.
je t'excuse, car j'ai pris cette exemple là alors que je parle a des ados tout juste arriver au statut animateur et donc jeunes adultes non expérimenté

je vous laisse à votre discussion du délire d'appartenance sans cul ni genre, et surtout marché droit, tention OMMS vous surveille

Tiziano,

Posté le 19-06-2015 à 14:49:43
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: F69

Titi,

Pas besoin d'attendre de m'encrouter pour comprendre Ce que j'ai compris par contre, c'est que tu n'as aucune connaissance des "scouts d'Europe". Ils n'ont rien à voir avec le "scoutisme".

Pour rappel :

Le but de l'OMMS :
"Le Mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales. "

Le but de l'AIGSE (Association internationale des Guides et Scoutes d'Europe):
L'Union vise à rassembler dans une même communauté de foi, de prière et d'action, les diverses associations nationales des Guides et Scouts d'Europe, dont le but essentiel est de former des jeunes par la pratique du scoutisme traditionnel de Baden Powell, sur les bases chrétiennes qui sont le fondement de notre civilisation européenne.

Qualifier les deux associations par un même qualificatif, c'est tout simplement débile, surtout quand on voit que ces deux organisations n'ont pas du tout le même but

Et jamais je n'ai dit que ce qu'ils faisaient étaient "mal"....tu inventes en plus . J'ai juste dit qu'ilsne font pas de scoutisme. Tout comme si je fais un sport avec 11 joueurs, deux équipes, et que je peux toucher le ballon avec les pieds et les mains je ne fais pas de foot !

Et je ne crois pas un seul instant que la cause de l'augmentation de jeunes dans un groupe soit "le fait de partir de la fédération" ! Les jeunes ne savent même pas généralement qu'ils font partie d'une fédération MDR

Rappelons à toute fin utile que le fondateur du scoutisme, dont se revendiquent les Scouts d'Europe, a crée le premier bureau mondial (l'OMMS) en 1920....et que JAMAIS les scouts d'europe n'en ont fait partie. Même pas du vivant de BP

Fin, bref, t'es un peu illuminé je pense

Posté le 19-06-2015 à 16:29:01
  

Il y a plein d’intérêt à ne pas être en fédération.

Il y a plein d’intérêt à être en fédération.

Mon unité a fait le choix d'y retourner, pour des raisons d'assurances, si on nous assurait qu'on pouvait continuer notre popote de notre coté. Mais ça fait 4-5 ans là, et on voit déjà les premières complications. Le staff d'u aime, les staff aiment pas...Chacun sa vision.

Posté le 19-06-2015 à 16:43:57
  
titi
Troll Footprint: 2CD

bon la je pense que c'est chercher ... et forcement me faut écrire

""" Et je ne crois pas un seul instant que la cause de l'augmentation de jeunes dans un groupe soit "le fait de partir de la fédération" ! Les jeunes ne savent même pas généralement qu'ils font partie d'une fédération MDR """

c'est clairement ce que j'ai dis plus haut dans mon dernier poste suffit de relire bref,
les jeunes ne savent pas et pour dire vulgairement s'en contre foutent donc là déjà tu m'apprend rien de nouveau.

et non je ne fait pas partie des scouts d'Europe si c'est se que tu as voulu démontré mais si, je suis chrétiens mes origines du sud d'Italie m'oblige..

- mais comme je le dis, depuis que nous somme plus a la OMMS, hein ! ben ont a bien moins de problèmes que cela soit argent qui est en net augmentation, assurance moins chère, camp a l'étranger et ou cela nous chante et surtout quand ont veux, moins de chichi lors des camp etc et nombre croissant de jeunes qui débarquent chaque année et même en période entamée

- oui je sais ils savent pas ce que la fédération et le savent même pas qui sont dans une et donc cela ne vient pas de là, et je le répète les enfants s'en contre calle de savoir si sont dans une fédération etc. Justement, ils viennent car ils aiment cet hobby et rien de plus.

la chose qui nous donne cette satisfaction d'avoir plus d'argent, moins a payer en cotis et notre augmentation d'effectif vient du fait que nous envoyons chier pour dire vulgairement les règles et lois de la omms et nous sommes bien plus large et libre de faire se que l'ont veut dans le respect de l'enfant je PRECISE avant qu'ont viennent dire .. .. pas vous tracassé ont a tous notre CBVM vierge et chaque année un nouveaux de moins de 7 jours à présenté avant la rentrée scout et avant tout camp. Visite de l'ONE etc..

pour terminé:
il y a les ouvrier : ceux qui sont en fédération
et les indépendants : ceux qui ne sont pas en fédération

comme le dis Quelfalas, il y a du pour et du contre et la je suis d"accord avec lui, a chacun de voir sont avantage. Nous c'est tout vus

Tiziano,

Posté le 19-06-2015 à 20:44:38
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: 323

"nous envoyons chier pour dire vulgairement les règles et lois de la omms et nous sommes bien plus large et libre de faire se que l'ont veut dans le respect de l'enfant" ...

Haha Et donc tu fais du "scoutisme" en envoyant chier les règles du mouvement Bon bah : CQFD

Posté le 20-06-2015 à 18:24:52
  
toro
Troll Footprint: E4B

Ha titi (Ou Black-kite ? Vu le style le doute est faible )

Tu me fais bien rire avec tes argumentaires à la 6-4-2.
Venir comparer une Fédération scoute à la mafia ou des groupuscules terroristes, il fallait oser, tu l'as fait. Chapeau.

Pour en revenir à tes deux arguments:
- BP a explicitement choisi que la spiritualité soit un outil, un moyen pas une fin en soit. Les Scouts d'Europe ont fait de la diffusion de la pensée chrétienne leur objectif numéro, et ça c'est en contradiction totale avec les objectifs de BP.
Tu peux dire que les Scouts d'Europe sont un super-mouvemement de jeunesse catholique, proposant des activités de qualité pour des jeunes catholique, pas de soucis. Mais tu peux danser sur ta tête, ça ne sera jamais du scoutisme.
On ne peut prendre dans le projet scout ce qui vous plait, jeter les trucs qui vous dérangent et dire "on fait du scoutisme".

Deuxième point: "ne pas être membre d'une fédération permet de faire des économies et des activités moins chères." Bein tiens, c'est clair qu'en évitant de financer l'OMMS, ses projets d'aide au développements dans des pays pauvres, les rencontres entre les scouts des différents (tel que voulu par BP soit dit en passant), ça permet d'éviter de payer 20 euro par an par membre, la belle affaire.

Quand tu dis que les jeunes viennent faire du scoutisme "parce qu'ils aiment ce hobby", tu démontre que tu n'as toi même pas compris ce qu'était le scoutisme et que ça ne se limite pas à quelques activités "sympas que les jeunes aiment bien".

Si ça te change la vie dans TON animation, tu as bien fait de ne plus faire du scoutisme mais bien du mouvement de jeunesse. Ca semble bien mieux te convenir: visiblement le scoutisme contenait un peu trop de concepts à comprendre pour toi.

Quelfalas: ton unité ne s'est pas fédérée que pour des raisons d'assurances, mais bien parce que c'était une demande sérieuse des membres et de leurs parents. Il faudrait vraiment être stupide pour croire que des parents vont réclamer ça juste pour s'assurer.
Juste pour l'anecdote pendant des années ton unité était heureuse d'utiliser les outils, insignes, etc d'une fédération sans en être membres. Tu ne crois pas qu'il y avait une petite incohérence ?

Posté le 23-06-2015 à 01:07:47
  
titi
Troll Footprint: 2CD

blak-kite?

Tu parle sans doute du totem? non, moi c'est Léopard, mon doux prénom tiziano.
Tu confond sûrement avec une autre personne.

sinon, oui comme tu le dis si bien je me sent peut être mieux en mouvement de jeunesse... Car je n'ai rien compris et donc je donne de fausses informations et apprentissage a mes éclaireurs. Bah, ils seront comme moi et mon second "des ignorants - incapable". Quoi qu'il en soit tout ce que l'ont peut voir dans le vraie scoutisme de "la OMMS" ont le pratique dans notre mouvement de jeunesse, crois moi, pas ton unité ou une autre vas pouvoir prétendre nous apprendre ce que la vie en nature et bien d'autre choses comme ont peut le voir dans le scoutisme selon l'OMMS.

ah oui, non, vous pourrez nous apprendre une chose : comment faire de parfait scout alcoolo... tu vois de quoi je veux parler chaque année combien de camp sont pas clôturé avant la fin a cause de sois disant parfait petit scout chef scout de la OMMS beurrer a plus savoir se qu'ils font et de plus se faire remarqué a un point tel que les parents sont appelé dans l'urgence en pleine nuit.

tu vois chez nous c'est tolérance 0 tu as une goutte sur toi tu dégage et tu peut oublié l'animation dans notre unité car tu as une responsabilité en ayant la charge de x dizaines d'enfants avant d'être animateur scout ou tout autre animateur de mouvement jeunesse

tient au fait, Baden Powel autorisais sa ???? L'alcool jusqu'as plus soif et être complètement H.S lors de camp etc..
Si il était pas daccord et j'en suis persuadé, ben tu peux déjà arrêté ton char ici même, tu es dans les dunes tu es pas plus scout que ça.

ah ben no, la tu vas me dire : c'est les scouts des temps modernes l'évolutions, ont vis avec sont temps, c'est plus celui de 1907 !!!!

mdr...

Tiziano,

Posté le 23-06-2015 à 16:11:55
  

tutututu... Non non non non. La demande a été faite par la staff d'u qui voulait uniquement faciliter les assurances (voitures, lieu de camp etc). Les parents n'ont même pas été averti de l'idée de passer en fédération.


La plupart des parents que nous avons sont eux même d'ancien de l'unité, qui avait eux même décidé de quitter la fédération et d'animer dans ces conditions là.

Pour les insignes, encore une fois, c'est faux. On utilisait uniquement d'autres insigne que gaston le goeland ou filibert le castor. Idem pour les loups d'année, etc... Ou les couleurs de pull, de short, de chemise,.... Oui, nous faisons notre propre insigne.

Je crois que les différents documents qu'on utilisait on été tapé de nos douce mains ( j'ai moi même écrit une centaine de page car on avait pas la version ordinateur d'un document qui datait de 1970. On l'a entièrement remis à jour pour ne pas être en arrière de notre génération)

Donc nous n'utilisions rien de la fédération (ni insigne, ni outils). Maintenant qu'on y est, on fait ce qu'il faut, car appartenir à un être c'est vivre avec, et prendre ses habitudes. BP a créer le scoutisme, et en a fait cadeau au monde. A tous de le transmettre et de représenter ses valeurs à travers le monde.


Personnellement, je ne suis plus chef, et je parle uniquement pour moi, pas pour ceux de mon unité.

Posté le 23-06-2015 à 23:34:22
  
toro
Troll Footprint: E4B

Titi, (Désolé si tu n'es pas une réincarnation de BlackKite, mais en tout cas ton style lui ressemble très fort.....)

C'est clair qu'être affilié à une Fédération reconnue par l'OMMS, c'est un facteur aggravant en terme de consommation d'alcool. Tu nous sors là un argument de derrière les fagots tout à fait imparable. Si on me cherche, je suis déjà dehors.

Je pourrais te répondre avec un paquet d'exemple d'unité non fédérée où la consommation d'alcool abusive poussait à faire tout et n'importe quoi, avec l'assentiment des animateurs d'unités. Et je pourrais aussi te sortir une liste d'unité qui ont fait le choix qu'il n'y ai plus une goute d'alcool. Donc ta comparaison est aussi vide que risible.

Mais tout ça nous éloigne du sujet : peut-on refuser de faire partie d'une organisation mise en place par BP lui-même et venir se revendiquer d'être "plus scouts que les autres" ? la réponse est non.
Ou alors, il va falloir nous démontrer que BP avait raison sur tout, sauf sur la création de l'OMMS. Et là, je te souhaite bien du courage pour y arriver.

En passant dommage que BP n'ai pas pu faire breveter le nom de son mouvement, ça nous aurait épargner d'avoir plein d'électrons libres qui font n'importe quoi, sauf du scoutisme.

Et non, la valeur d'un scout ne se mesure pas au nombre de floches, insignes ou à la couleur de ses chaussettes. J'encouragerai certains à se renseigner sur ce que BP a voulu faire avec son idée d'uniforme.
Ca leur évitera de nous déblatérer que le but était de rivaliser avec ceux d'une armée napoléonienne.

Posté le 24-06-2015 à 00:45:26
  

"Le scout partage et ne gaspille rien" BP a partagé son mouvement.

"Le scout est ouvert à la différence" J'ai aucun soucis a accepter la fédé ( et tout le positif qu'elle peut amener pour promouvoir le scoutisme en Belgique), j'ai bien plus de mal que celle ci revendiquent le nom du scoutisme en Belgique.

"« Le Scoutisme a pour mission - en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes - de contribuer à l'éducation des jeunes afin de participer à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. »"

N'importe quel groupe qui respecte la mission là, fait pour moi du scoutisme.

Posté le 24-06-2015 à 17:35:03
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: 1FD

Toro est un ancien de Tabou Et me pique des répliques Je n'aime pas ça lol

Fin, bref...nous noterons au passage que, Titi, dans ses grands principes scouts, préfèrent "jeter à la porte quiconque à une goutte d'alcool sur lui" plutôt que dialoguer, parler, décider ensemble et faire confiance. Bref, un "grand principe"

Quelfalas : "le scout partage et ne gaspille rien" ne veut PAS dire "BP partage son mouvement avec tout qui veut s'appeler scout". Ca c'ets de la bêtise

Posté le 24-06-2015 à 17:49:33
  

(wai, mais si on a pas de polémique pour l'été, on fait quoi nous les gens ? )

Posté le 24-06-2015 à 23:38:56
  
titi
Troll Footprint: 2CD

Monsieur Pitivier dit :

""" Fin, bref...nous noterons au passage que, Titi, dans ses grands principes scouts, préfèrent "jeter à la porte quiconque à une goutte d'alcool sur lui" plutôt que dialoguer, parler, décider ensemble et faire confiance. Bref, un "grand principe" """

A mon avis, tu dois être au chômage ou au cpas pour avoir des paroles comme cela. Ou ton quali n'est pas très représentatif et tu es encore un ado en pleine exploration.

j'aimerai savoir sérieusement si dans un métier que cela soit volontaire ou sous contrat, payer ou bénévole mais qui comporte des responsabilités, si l'ont vas t'autorisé a être alcoolisé sur ton lieux de travail. Amené de l'alcool avec toi pour le en cas ou une petite soif arriverai pendant ton quart de repos. Et si tu commence a avalé de l'alcool, si ont vas commencer a parler avec toi ou te mettre une sanction disciplinaire et une mise a pied.

j'opterai plus vite pour la seconde proposition... chose qui pour moi est le mieux.

désolé, mais vous prenez trop vos aises et pas assez vos responsabilités vous vous dites chef scout, mais en fait, la plupart ne comprennent même pas le sens du mot "chef" scout.
Et vous oubliez très, trop souvent que vous avez des gosses sous votre responsabilité vous les "chefs" scout si ont peut vous donné ce titre de "chefs"

bien vite qu' un organisme prennent enfin les choses en mains et commence a donné des sanctions disciplinaire a tout ces chef scout irresponsable, même au mineurs d'ages de moins de 18 ans, que les parents prennent leurs responsabilité dans ce cas..


jmen vais demain avec ma bouteille de whisky pour aller surveillé des gosses, m'arrivera rien, au pire une discussion, car au scout ont me dis qu'ont parlerai avec moi au lieu de me jeter et être punis disciplinairement.

N'importe quoi..

Tiziano,
Léopard
quali F3 ( référence à échelle de Fujita )

Posté le 27-06-2015 à 15:44:58
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: F69

Exagération, quand tu nous tiens

Nous comprenons donc que Titi n'est pas papa (c'est cool la mélodie de cette phrase) ou que, s'il en a, il est abstinent. Jamais une goute d'alcool n'a passé ses lèvres. Parce que, bien entendu, un père qui boirait un verre de vin ou une biere à la maison chez lui, entouré de ses enfanst "à des responsabilité" et que donc "il doit êrte déchu de ses droits parentaux"

Et oui, mon tit titi, foutre à la porte qqun qui a une goute d'alcool dans le sang, ca revient à obliger l'abstinence Et ce qui s'applique à un chef scout s'applique à fortiori à un parent !

T'es débil mental si tu ne fais pas la différence entre "boire modérément" en bon père de famille et "se déchirer la gueule au bacardi coca"

En fait, tu es ce que tu dis : un "chef". Un tout petit chef Qui impose son diktat au lieu de décider ensemble d'une bonne manière de fonctionnier.

Parce que, bien évidemment, c'est ca le scoutisme Imposer ! Jamais le dialogue n'a droit au chapitre ! Parce que dans le scoutisme, on n'apprend pas aux gens à devenir meilleur, on les fout à la porte s'ils ne sont pas parfait !

Tu comprends maintenant pourquoi tu n'es pas "scout" titi ?

Enfin, je dis certainement tout cas parce que je ressors de mon heure de table ou j'ai pris un verre de vin rouge. Avec mon chef ! Sacrebleu

Posté le 30-06-2015 à 15:11:01
  
titi
Troll Footprint: 2CD

Oh que si mon cher Pitivier, je suis père de famille et ce depuis 8 ans déjà et oh que si je bois même en famille. mais tient, boire en famille, pas au boulot surtout dans le quelle je suis. Et oui, cher Pitivier, je ne suis pas au chômage et je bosse pas comme simple petit ouvrier ou employé. Mais bon tu vois là la différence social a mon avis... non je dirai plutôt la différence entre une personne a responsabilité et toi qui ne fait que suivre des ordres..

je clos le sujet là pour ma part.

- Je compterai encore cette année le nombre de débiles chef scout qui seront plein et qui ne sauront donc plus apte a tenir leurs responsabilités et qui feront : papa, maman au secours.

- Tôt ou tard arrivera un gros accident et là moi je rirai. Rire non pas des pauvres gosses qui croyait qu'ils étaient entre de bonne mains mais de vous, vous les chefs qui n'auront que ce qu'il mérite

pour terminer avec cela : boire en famille ou après boulot dans sont canapé ou a la terrasse et boire ne serai ce même que modérément AU boulot est deux choses totalement différente que tu pourra jamais comprendre du fait des tes minimes responsabilités face au mienne dans un vrais métier de tout les jours.

Tiziano,

Posté le 30-06-2015 à 21:13:32
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion