- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Questionnaire Scoute pour TFE
S'identifier Inscription
   
 

Questionnaire Scoute pour TFE


Messages 31 à 60 sur 66
[Aller à la page 0, 1, 2]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 12392
   
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: D3D

La "différence de niveau social" ? Parce que tu n'es pas un "ouvrié ou un employé" ? Parce que monsieur "considère avoir des grandes responsabilité". Tu balances ça comme argument ? Tu les connais, mes "responsabilités" avant de juger ?

C'est croyable de voir un mec aussi supérieur, imbu et suffisant de sa personne.

Please, dis moi ou tu fait du "mouvement de jeunesse" (enfin, je suis maintenant certain qu'on ne peut pas appeler ca "mouvement de jeunesse" dans ton cas), histoire que je n'y envoie JAMAIS mes enfants. Tu es un véritable danger pour les jeunes, tants les enfants que les animateurs, avec une philosophie pareille !

Tu ne cherches que des soldats capables de suivre tes diktats en ne fondant ta réflexion que sur une image erronée d'un mouvement dont tu ne connais absolument rien. Je suis prêt à parier ma chemise que tu n'es ni formé ni breveté et que jamais tu n'as animé hors d'un contexte belgo-belge.

Je ne serais même pas étonné si on me disait que tu faisais partie du scoutisme et que tu y a été remercié Comme "persona non grata"

Gros bisous Tiziano

Posté le 01-07-2015 à 15:28:32
  
Caracole
Fédération: Les Scouts | Troll Footprint: 608

  
titi
Troll Footprint: 2CD

ouai ouai,

change vite de conversation et noie le poisson en stipulant que je suis un mauvais animateur et un danger pour les enfants et autres collègues animateur juste sur des faits comme quoi je suis une personne strict niveau responsabilités en n'acceptant pas une seul goutte d'alcool et autres substances réagissant physiquement et mentalement en diminuant les réflexes et action a entreprendre en cas de..

tu t'enfonce... Pitivier

je ne vois nul part dans mes posts précèdent ou je peut être un danger pour autrui.

- J'ai parler des vêtements etc. avec une precision : même uniforme pour tous, en l'occurrence le short, des bottines de marche et un foulard.
Je ne savais pas que cela était un danger pour des gosses ou des collègues animateurs, d'avoir une image bien précise sur tel ou tel vêtement et pas avoir une section rassemblant a des clowns en ayant des habits chacun différents.

- J'ai parlé aussi de suivre a la lettre ou ne pas les suivre a la lettre, que cela ne changeais rien sur le fait de porté le sésame je FAIT du scoutisme et toi pas car tu ne suis pas tout a la lettre selon OMMS.
ici encore je ne vois pas ou je suis un danger.

- j'ai parler oui en effet ( et c'est sûrement la dessus que tu te focalise ) mafia et terrorisme. ouai j'aurai sûrement du m'abstenir ou prendre un autre exemple, moins fort et moins choquant vu ton grand age " référence a ton quali : vieux "
Dsl mon quali c'est F3 échelle de fujita.
mais encore une fois ici je ne vois quand même pas ou je peut être un danger car je ne prône sûrement pas d'être un mafieu ou terroriste.

Bref,


je suis surtout un danger pour toi et toutes unités qui ont les mêmes réflexion et vision que toi sur l'alcool même de façon modérée " un verre ou une bière sur un lieu de responsabilité n'est pas grave.. " car tu accepte avec modération des choses que tu ne devrai justement pas accepter. Et sur le fait d'être large ou même strict, mais accepter un verre ou une bière sur un lieux a haute responsabilité, je me répète, c'est et donc tu es irresponsable et oui, tu devrais, toi, être écarté vite fait de la fonction d'animateur pour enfant " je pense que cela est fait référence a ton quali encore une fois "vieux" hormis cela, vus le contexte maintenant comme ont n'en vois de plus en plus des camps imbibé d'alcool, forcement j'aurai pas la majorité en soutient "note bien, cela t'arrange".

je tient a te signalé aussi qu'un verre par jours c'est de l'alcoolisme tient le toi pour dit.

alors a ton insinuation : que je suis persona non grata, sache que justement je suis une personne dans mon unité où les parents viennent très souvent me voir et pas pour me réprimandé ou m'attaqué sur mon mode de fonctionnement mais que justement il apprécie qu'une personne ose s'avancer et prendre ses responsabilités en adulte n'ayant pas besoin d'avoir ses animateur d'unité et tout le tralala derrière en guise de porte parole et j'en passe.

ti auguro buona fortuna Pitivier.

Tiziano,

Posté le 04-07-2015 à 05:27:25
  
Francolin
Francolin
Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: BD2

"Pitivier, je ne suis pas au chômage et je bosse pas comme simple petit ouvrier ou employé. Mais bon tu vois là la différence social a mon avis..."

Le niveau social d'une personne influence sa réflexion ? Tu es vraiment con d'écrire une chose pareille. Pour qui te prends-tu ? Dénigrer une personne sur son statut social est à des kilomètres du scoutisme que tu penses vivre. Et encore plus loin de cette histoire d'uniforme qui gomme les différences.

Monsieur "Moi je suis supérieur et les ouvriers et chômeurs ne sont que de la merde" , tu devrais sans doute apprendre à écrire correctement et sans fautes pour qu'on puisse te prendre au sérieux.

Tiens, en passant, tu n'as pas répondu à la question de la formation. Quel titre possèdes-tu ?

Francolin

Un ancien de Tabou.ne (et oui, on y passe encore malgré la retraite )

Posté le 05-07-2015 à 15:54:20
  
titi
Troll Footprint: 2CD

Francolin :

j'ai le bap-aat

" Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien "

Tiziano,

Posté le 05-07-2015 à 20:49:21
  

Moi je possède aucun brevet. Ni formation. J'ai tenté vacances +, mais c'était beaucoup trop hypocrite pour moi.

J'ai pas pu faireles formations "reservé" fédé vu qu'on était hors fédé.

ça change qqch?

Posté le 06-07-2015 à 01:14:04
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: D3D

Titi,

Tu es un danger pour les autres dans ta manière de te comporter !

Tu es quelqu'un d'intransigeant, borné et autoritaire. Quelqu'un qui n'accepte que son cadre de référence sans réfléchir à aucun moment aux possibilités de co-décision.

Ton idée d'un "même uniforme pour tous" est dépassée et digne de ceux qui se disent scouts dans certaines associations très peu recommendable. Le "scout qui porte des bottines de marche, un short et un foulard", c'est le scoutisme de 1950 ! Au pire, c'est un scoutisme militaire qui n'a plus rien à voir avec les concepts admis par le mouvement en 2015. Le scoutisme n'a RIEN à voir avec l'uniforme mon 'ti titi

Tu es un danger parce que tu dis toi-même que tu chies dans les bottes du scoutisme et de sa fédération, alors que tu n'as aucune formation scoute (le bap-paat n'est déjà pas une formation belge, et ne te permet pas de diriger un camp scout....juste d'y être comme simple animateur).

Tu es un danger parce que tu imposes à des animateurs des choses que toi, en tant que père, tu n'est pas capable de respecter (j'attends toujours de savoir en quoi un père qui boit modérément est meilleur ou moins bon responsable qu'un animateur qui boit modérément !)

Tu manipules les gens en disant que "85 % des unités de Belgique ne respecte plus le code du scoutisme"....parce que ce chiffre n'est étayé en rien. C'est juste du mensonge Et un scout ne ment pas

Si tu connaissais un tant soit peu le mouvement, tu saurais que le scoutisme tente de former des adultes plus autonomes, critiques et conscients ! Pas des petits moutons qui "font des beni oui oui" avec leur petit uniforme, rassemblés en carré, et supervisé par des "chefs" qui font tourner leur sifflet

Pour toutes ces raisons, et parce que ta philosophie n'a RIEN à voir avec le scoutisme, qu'il soit de BP ou de l'OMMS, je t'invite vRAIMENT à suivre une formation scoute histoire de t'ouvrir un peu l'esprit.

Sérieux Forme toi Et puis on en reparle

Posté le 07-07-2015 à 11:35:43
  
animateur_3910
animateur_3910

Oh, tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu autant d'animation sur tabou.


Sous couvert d'anonymat, on nous sert une soupe confuse de "clan-OMMS-machine-à-fric", "de vieux débats sur les scouts d'Europe (une spécialité de tabou), et à coup de "tu comprendras quand tu seras vieux", en plus. Fantastique.



Au sujet du prix : la cotisation ne sert pas qu'à s'assurer. Elle sert également à former, produire, mettre en réseau... Je crois qu'il ne fait aucun doute que ce sont là d'excellentes choses (et que BP applaudit des deux mains dans sa tombe) et qu'elles sont rendues plus faciles et efficaces en se mettant en réseau, en fédération.
Ca améliore la qualité de l'animation... Et on en a même pour plus que pour son argent, puisque nos formations sont subsidiées. Enfin, nos productions sont accessibles aux groupes non-affiliés (même s'ils n'y contribuent pas... c'est pas scout ça? )

Enfin, bref, sur l'OMMS-machine-à-fric, je veux bien qu'on m'explique




Et si les Europe ne sont pas OMMS, ce n'est pas une question d'uniformes ou de foi, hein. Des scouts catholiques en uniforme impeccable, y'en a (plein) au sein de l'OMMS.

Posté le 08-07-2015 à 15:53:06
  

je peux m'aventurer et demander pourquoi pour les Europes? On est jamais trop vieux pour apprendre...

Posté le 10-07-2015 à 12:49:45
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: BD5

Quelfalas,

Voilà pourquoi :

Le but de l'OMMS :
"Le Mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales. "

Le but de l'AIGSE (Association internationale des Guides et Scoutes d'Europe):
L'Union vise à rassembler dans une même communauté de foi, de prière et d'action, les diverses associations nationales des Guides et Scouts d'Europe, dont le but essentiel est de former des jeunes par la pratique du scoutisme traditionnel de Baden Powell, sur les bases chrétiennes qui sont le fondement de notre civilisation européenne.

....pas vraiment la même chose, n'est-ce pas ?

Posté le 10-07-2015 à 21:02:05
  

Et bien à part que l'un précise que c'est sur des bases chrétienne, ça me parait la même chose.

Former des jeunes par la pratique du scoutisme traditionnel : ça revient à la définition de l'OMMS

Sauf qu'ils precisent que c'est chrétien....
Sur base de la définition du but de l'OMMS et sur définition de l'union des SGE...

Posté le 12-07-2015 à 13:20:40
  
animateur_3910
animateur_3910

Je te conseille la lecture de leur directoire religieux... A mon avis, c'est là qu'on trouve ce qui est absolument imbuvable pour le mouvement scout (et pour BP, sans doute...). http://uigse-fse.org/fr/directoire-religieux/

Et puis, ce qui est con aussi, c'est que les scouts d'Europe ont eux aussi constitué une fédération internationale d'associations nationales. Et dans chaque pays, les scouts et les Europe ont sans doute des raisons de ne pas être sur la même longueur d'onde. Ici, typiquement, le directoire religieux des scouts d'Europe est sans doute une de ces raisons. Même s'ils le réécrivaient, et qu'on les jugerait "assimilables OMMS" en Belgique, rien ne garantit que ce serait le cas dans les autres pays. Bref, je crois que les Europe, au moment où ils ont quitté le mouvement scout, n'ont pas rendu les choses faciles pour y revenir. Et je ne crois pas qu'ils le veuillent.


Non, moi, ce qui m'intrigue, c'est de savoir qui est Pitivier

Posté le 12-07-2015 à 15:49:37
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: D3D

Bah déjà, parler du "scoutisme traditionnel de BP", ca veut dire qu'ils sont pour un scoutisme rigide et inchangé.

BP disat lui-même qu'il ne voulait pas une institution mais un "mouvement" (donc, que ca évolue....tout à fait à l'inverse de la "tradition").

Et on s'en fout de qui je suis, NilgoFT

Posté le 13-07-2015 à 15:36:08
  
titi
leopard
Totem: Leopard | Quali: F3 | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: BA4

"""BP disat lui-même qu'il ne voulait pas une institution mais un "mouvement" (donc, que ca évolue....tout à fait à l'inverse de la "tradition").""" (donc, que ca évolue....tout à fait à l'inverse de la "tradition")

J'aime cette phrase, que ca évolue .. Et je pourrai même dire que je suis d'accord et que cela doit évoluer, après tout, quelle entreprise, quelle société n'évolue-t-elle pas, mais je ne pense pas que BP soit content de voir que sont mouvement ai évolué dignement comme des clowns.

Il y a des choses qui doivent rester traditionnelles au risque de perdre tout sens de départ.
Et oui, je suis un conservateur sur certaines choses notamment la tenue vestimentaire, qui pour moi est important pour toute sorte de choses et notamment gommé certaines classes sociales.

Je n'ai peut m'empêcher de rire avec ma patrouille en constatant durant notre hike le nombre de scouts que nous avons croisé ayant un accoutrement débraillé et qui ne reflète plus le scoutisme du tout, temps niveau vestimentaire que respect.
Et quand nous avons croisé une patrouille FSE "scout d'Europe" et bien, ca été le jour et la nuit. Ont sais meme permis de s'arreté et prendre la pause et le repas ensembe en echangent des choses du repas. Nous n'aurions jamais pensé le faire avec les autres patrouille OMMS du fait de leur manque de respect et tenue vestimentaire complétement déplacé avec aucune thème du scoutisme

On dirait que maintenant les jeunes d'aujourd'hui et je parle surtout pour la OMMS que nos jeunes, fin les jeunes de certaines unité ont peur de s'afficher en public avec la tenue vestimentaire d'un scout.

Question : est-ce devenu une honte pour les jeunes de maintenant de s'afficher avec une tenue vestimentaire de scout ! à savoir short bottine foulard et veste bleue !!!

Tiziano

leopard

Posté le 13-07-2015 à 17:01:58
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux..... | Troll Footprint: 5AB

Alalala.....quand titi retourne sa veste Tout un proggramme.

Tu a maintenant à coeur de "effacer les classes sociales" alors que tu nous disait il y a deux poste (je te cite) :

"je ne suis pas au chômage et je bosse pas comme simple petit ouvrier ou employé. Mais bon tu vois là la différence social a mon avis ".

A mourir de rire

L'uniforme qui gomme la classe sociale, c'est de la couille titi !
C'est un argument éculé, faux et qui n'a jamais été vrai. Parce que la "différence sociale", c'est bien plus qu'une manière de s'habiller! C'est une manière d'agir, de parler, d'avoir un papa qui vient chercher son gamin en porsche cayenne ou en lada, de parler de ses vacances à Chamonix ou à Foix-les-caves....

Tiens, tu demandes à tes éclaireurs de mettre les mêmes calebards ? Parce que ca serait dommage que la classe sociale se voit dans le "freegun" que porte le PC alors que le petit nouveau doit se targuer d'un bête slip blanc !

Abolir les classes sociales est, de plus, une connerie sans nom. Les classes sociales existent ! Elles existeront quand ces gamins seront adultes, et je ne suis certainement pas du genre à leur voiler la face en leur disant que les gens seront toujours égaux dans la vie.

Les moins chanceux devront toujours bosser plus que ceux nés avec une cuiller en argent dans la bouche ! Ce n'est pas en "gommant les classes sociales" que tu vas arranger les choses. Tu feras pis que mieux !

Et tes petits scouts n'ont pas que le scoutisme dans la vie. Les classes sociales, ils la voient partout...le scoutisme doit être DANS le monde et non HORS du monde.

Enfin...vla t'y pas que Titi devient medium et sait ce que BP aurait ou n'aurait pas voulu A la bonne heure

Moi je dis qu'avec une boule de cristal comme ça, il devrait devenir Président de l'OMMS. Mon dieu, ces bêtes gars de la fédé....que ne donneraient-ils pas pour être dirigés par un visionnaire pareil !

Titi : sérieux, appelle une fédé et suis une formation !

Posté le 13-07-2015 à 21:03:14
  
titi
leopard
Totem: Leopard | Quali: F3 | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: BA4

""Titi : sérieux, appelle une fédé et suis une formation !""

je pense le faire, et je pense bien me sentir avec la FSE

Posté le 14-07-2015 à 01:50:17
  

Y'a des fédés qui prennent des hors fédé pour des formations ?

Posté le 14-07-2015 à 11:51:22
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: D3D

Je te souhaite bon courage chez les Europe alors

...et je pense honnêtement que ca répond plus à tes besoins.

Posté le 14-07-2015 à 11:53:52
  
titi
leopard
Totem: Leopard | Quali: F3 | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: BA4

Pitivier, je ressens une amertume dans ta phrase. Peut-être est-ce qu'une impression ?

Mais comme tu le dis, je pense que cela me conviendrait mieux vis a vis de mes points de vues, etc. Après tout, chacun a ses opinions et ses points de vues.

Il est clair que plus je regarde les Europe Vs. les Scouts bah, je suis et resterai une personne assez conservatrice sans pour autant être extremiste.

Posté le 14-07-2015 à 14:14:26
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: D3D

Aucune amertume de ma part....ils font des choses qui parfois ne sont pas mauvaises. Mais ils n'ont rien à voir avec le "scoutisme".

J'espère juste que tu es TRES catholique, et que tu considères que "la chrétienté comme creuset du règne du Christ"

Rappelons à toute fin utile que :

- Le Scout D'Europe s'engage à "servir l'église" ....et toute sa clique de règles archaiques pas du tout adaptées au monde actuel

- "Fils/Fille de la chrétienté, le Scout/la Guide (NDLR : d'Europe) est fier(e) de sa foi : il/elle travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l’entoure." ...donc, un mouvement clairement pas ouvert à tous.

- "Le Scout (NDLR : d'Europe) d'obéit sans réplique et ne fait rien à moitié." ..... en total contradiction avec l'ambition des scouts de "créer des adultes conscients et critiques" (ou alors faut m'expliquer en quoi on est critique en devant "obéir sans répliquer")

Et vu que certains m'accuseront de diffamation, je précise que tous ces extraits sont visibles ici :

https://eu-scouts.be/fr/textes-fondamentaux#principes

Mais bon, tout ça n'est rien comparé à leur vision du scoutisme :

"La Fédération conçoit le scoutisme comme moyen d’apostolat dans l’Église; néanmoins, elle ne voit pas l’utilisation de la méthode scoute comme une fin en soi mais comme un instrument pour la formation d’hommes et de femmes authentiques, insérés dans un chemin surnaturel où ils réalisent les valeurs évangéliques au service du monde."

Source : http://uigse-fse.org/fr/education-chretienne/

Tu es, j'espère, d'accord avec cette "vision", n'est-ce pas ?

Posté le 14-07-2015 à 15:59:35
  
titi
leopard
Totem: Leopard | Quali: F3 | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: BA4

Pour dire Pitivier, je suis catholique " chrétien " mais non-pratiquant, car pour moi être catho ce n'est pas être obligé d'aller à l'église. Ils peux y avoir des centaines de lieux propices où on se sent bien et que l'on ai envie de se recueillir

Je me suis déjà retrouvé a médité, pensé, etc a tout cela ou même faire, oui, un genre de prière, tout en étant au fond d'une forêt au calme a la tombé de la nuit lors d'un camp..

Donc, je ne suis pas pratiquant dans le sens comme bcp le monde le vois une fois que l'ont dis être une personne catholique. Je n'ai jamais vraiment été attiré par les églises malgré que je suis baptisé que j'ai fait mes communions
"Je n'ai pas été confirmé" et que je sais apprécier les belles choses et les églises font partie des belles choses que l'ont peut voir

Donc, est-ce que je suis fait pour être FSE, maintenant en parlant de tout cela ? Allez savoir... Tant qu'il y aura des religions x et y, il y aura toute sorte de problèmes et d'interrogation...
Pour la FSE vu leur programme et principes sans doute que non, je ne suis pas fait pour..

Pour ma part, et là mon sens critique prend sont jeux et sont importance, je ne pense pas être un mauvais animateur scout OMMS ou FSE ou toute autre fédé ou hors fédé même si je n'ai pas totalement intégré toutes leurs façons, leurs visions et conviction et sens du scoutisme.

Posté le 14-07-2015 à 16:35:57
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: D3D

....et personnellement, j'imagine mal quelqu'un vouloir rejoindre une association s'il n'est pas en accord avec ses textes fondateurs.

Te rend-tu compte que, en intégrant les FSE s'attendent à ce que tu serves l'église et que tu établissent le règne du Christ dans toute ta vie et dans le monde qui t’entoure ?

J'ai une vraie question. Sans mesquinerie aucune: Sont-ce "les codes extérieures" du scoutisme qui importent pour toi (un uniforme, les chants, le rassemblement en carré, le chef qui coordonne, ...) ? Ou bien sont-ce "le but et la méthode" du scoutisme qui sont important à tes yeux ?

Posté le 14-07-2015 à 17:34:00
  
titi
leopard
Totem: Leopard | Quali: F3 | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: BA4

C'est pour donner de mon temps libre, donné mon expérience de la vie courante et bien d'autres.
De donner ce temps libre à une cause propre, saine, a autrui, aux plus jeunes et aux plus vieux pourquoi pas, ( on apprend tous les jours )
C'est pour que j'en apprenne moi-même aussi également, que cela soit des plus jeune que moi ou plus vieux que moi.

Je n'ai pas envie de gaspiller bêtement ce temps libre dans un canapé à rien faire et au final ben ne pas donner aux autres qui pourraient apprécier, je suis une personne qui sait et aime donné de bon Coeur, mais qui aime recevoir aussi de temps en temps.

Donc, non, cela n'est pas vouloir coordonner ou ordonné, etc des plus jeunes. Ce n'est pas mon trip de commencer a gueuler sur des gosses, etc Loin de là.
Je suis même une personne trop souple par rapport a mes collègues, malgré que j'ai mes idées et mes visions des fois un peu acide et bien arrêté

J'ai choisis les scouts comme j'aurai pu très bien choisir autres mouvement de jeunesse, comme par exemple les patro, les colonies de vacances, etc.
Mais, dans les mouvements de jeunesse tel que les scouts d'Europe FSE ou les scouts de l'OMMS, je peux faire réellement ce pour quoi je suis content et speeder d'arriver chaque samedi pour la réunion, cad : des constructions, des randonnées, des projets à long terme et j'en passe, je ne vais pas t'expliquer ce que l'ont fait au scout, tu le sais aussi bien que moi.

Tu le reconnaîtras sans doute aussi, cela n'est pas dans tous les mouvements de jeunesse que nous pouvons retrouver cela.
Dans les scouts, que cela soit Europe ou autre, c'est du suivi, c'est 2 fois par moi voir tout les week avec entre "x" des minis camps, des hike et un grand camp au final pour finir ensemble un projet et ou faire le second chapitre. Chose que nous ne retrouvons encore une fois pas dans tous les mouvements de jeunesse.

Alors les tenues vestimentaires, oui, je sais, j'apprécie avoir des personnes devant moi ou quand je suis en promenade de les voir avec une tenue, je vais dire à "thème" quand il s'agit de scout.. Bien évidemment.
Maintenant, j'aurai été animateur de colonie de vacances, je ne tiendrai pas les mêmes propos sur des tenues vestimentaires, car les colonies de vacances s'est rien à voir avec les scouts. Voilà tout.

Posté le 14-07-2015 à 19:02:10
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: F69

OK....c'est bien ce que je pensais : des constructions, des rando, des projets, des activités pratiques, des camps, des uniformes. Bref, tout ce qui a a trait à certains moyens.


Faire du scoutisme, ce n'est pas se focaliser sur ces moyens. C'est tendre vers un but grâce à des moyens.

On peut très bien faire du scoutisme sans uniforme, sans constructions et sans rando. Regarde le scoutisme en Afrique : très peu d'uniforme (ils sont très heureux d'avoir déjà un foulard); pour beaucoup, pas de rando (quand on sait que pas mal de guides doivent faire des kilomètres à pied tous les jours pour se rendre à l'école...); et la construction sera souvent "reconstruire une infrastucture publique".

Et pourtant, ils font du scoutisme.

J'en profite pour faire un peu de pub pour l'initiative des Messagers de la Paix (google est votre amis), projet de l'OMMMS qui montre un autre aspect du scoutisme.

Posté le 15-07-2015 à 11:15:13
  
animateur_3910
animateur_3910

Pitivier, honnêtement, je crois qu'il est au contraire très facile d'imaginer des gens vouloir rejoindre une association même s'ils ne sont pas en accord avec leurs textes fondateurs. Tant chez les scouts (OMMS) que chez les Europe, ceux qui vérifient leur adhésion aux textes fondamentaux avant de rejoindre un groupe sont sans aucun doute très rares.


Par contre, à l'échelle des associations, il y a bien deux grosses différences :
- dans les textes fondamentaux
- dans les moyens mis en oeuvre pour les transmettre, les faire connaître, les faire vivre, du conseil de sizaine au conseil fédéral. Le site Europe-Belgique ne publie ni outils, ni évènements, ni dates de formations. Sur le site de la FSE, 5 dates de formation en Belgique, toutes passées, et six publications dans la rubrique "pédagogie" :
- décider
- la loi scoute
- analyser une situation
- relations chefs-prêtres
- coéducation
- vademecum des relations internationales.

Voilà voilà. Au passage, aucun ouvrage de BP sur le site de ces tenants du scoutisme "traditionnel".

Et d'ailleurs, si Titi les lisait , je ne crois pas qu'il trouverait un passage ou BP vante les qualités "sociales" de l'uniforme. Il y voyait avant tout un attirail pratique. "Ils savent que c'est un uniforme utile, confortable et qui vous protège bien des intempéries; voilà pourquoi les scouts ont un uniforme à peu près semblable". (Baden-Powell, "Scouting for boys").

Ton intention est noble, Titi. Mais la méthode (un peu légère) ne fonctionne pas. Peut-être voudras-tu bien reconnaître que, aussi *débraillés* soient-ils, les scouts (OMMS) font eux aussi des efforts pour proposer du scoutisme à tous, là où ils vivent. Et ça marche plutôt pas mal (même si ça ne marche pas encore partout ou tout de suite - on continue les efforts). Dans mon association, Les Scouts, toutes les unités s'engagent à être ouvertes à tous. Certaines font (et doivent faire) plus d'efforts pour être effectivement accessibles à tous. Et souvent, ça se traduit par la liberté de ne pas porter l'uniforme (qui n'est pas donné). Et parfois, par l'organisation d'un marché aux uniformes d'occasion...

Au sein du mouvement scout, il y a de la place pour ceux qui veulent porter l'uniforme et ceux qui ne le veulent pas. Pour ceux qui veulent éduquer en coéducation et ceux qui ne le veulent pas. Par contre, on ne prétendra jamais qu'il n'est pas bon qu'un musulman rejoigne un groupe catholique, ou à un non-baptisé de prononcer sa Promesse. Parce que justement, c'est ça, l'esprit scout... l'esprit de BP



***
Et je dirais bien pourquoi "Messengers of Peace" ne fait pas tant l'unanimité au sein de l'OMMS, mais c'est réservé aux gens qui ont la courtoisie de décliner leur identité :-D
***

Posté le 15-07-2015 à 18:11:47
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux.... | Troll Footprint: 7EE

NilgoFT,

Il peut arriver que des gens rejoignent une association sans en connaitre tous les tenants et les aboutissants. C'est de la simple ignorance et en rien répréhensible.

Par contre, rejoindre volontairement une association qu'on sait contraire à nos principes, c'est du masochisme. Pourquoi irai-je rejoindre, disons, Raël si je ne suis pas favorable aux sectes

******
J'ouvre un autre fil pour Messenger of Peace. Et honnêtement, savoir que je m'appelle Anthony ne changera pas grand chose, on ne se connait pas.
******

Posté le 16-07-2015 à 13:28:34
  
animateur_3910
animateur_3910

Quel dommage...

Posté le 16-07-2015 à 13:49:36
  

C’est quand-même assez amusant de se poser comme le grand inquisiteur de l’OMSS et cette sympathie pour un grand organe centralisé qui serait l’Alpha et l’Oméga du scoutisme et le seul habilité à se réclamer du fondateur… Cela confine un peu au ridicule à dire vrai. D’autant plus qu’on ne se prive pas de cracher ensuite sur l’église fondée par Jésus (mais bon, là ce n’est pas la même chose bien-sûr). Note que je ne dis pas ça pour défendre l’Eglise, mais plutôt pour m’amuser du dogmatisme avec lequel on juge les scouts d’Europe pour ensuite les accuser d’étroitesse d’esprit. A croire que la tolérance s’applique à tous, mais pas aux conservateurs (faut pas déconner quand-même), et que d’avoir des règles strictes est un péché originel (c’est nos règles internes qui le disent !).

Etablir le règne du Christ dans toute ta vie et dans le monde qui t’entoure… pour être franc, je ne vois pas où pourrait être le problème, et si tout-le-monde faisait ça, je ne pense pas que la planète s’en porterait plus mal. La chrétienté comme creuset du règne du Christ… c’est quoi le problème ? Bien loin de moi l'idée de remettre en cause ta faculté de comprendre les paraboles, ou métaphores et d’avoir un minimum de connaissances de la foi de l’Eglise catholique avant de la juger aussi sévèrement que tu le fais. Je me permets cependant à tout hazard de te rappeller que la foi chrétienne n’est pas l’islam, et que la notion « règne du Christ » ne réfère pas à un pouvoir séculier terrestre.

Les scouts d’Europe sont bien ouverts à tous sur base de leur projet pédagogique, tout comme le club de foot est ouvert à tous… à condition de vouloir jouer au foot. Nous proposons quelque chose, tout le monde est libre d’y adhérer… ou pas. Si des gens ne se reconnaissent pas dans le texte de notre loi, c’est plutôt logique qu’ils ne viennent pas chez nous. On pourrait dire la même chose des scouts BP (quoique, votre loi est devenue tellement édulcorée qu’il semble plutôt difficile de ne pas y adhérer… autant vouloir attraper une anguille). Note d’ailleurs que le fait de développer une identité forte n’est pas incompatible avec la rencontre des autres identités, que du contraire : je rappelle quand-même que les scouts d’Europe ont aidé de manière déterminante à créer une association de scouts musulmans en Belgique, qui compte à présent une demi-douzaine de troupes – un effort et succès très significatif comparé à la taille de notre fédération. J’ai moi-même eu l’occasion d’organiser des activités communes avec eux, et je peux te dire qu’une rencontre où chacun sait ce qu’il est, ce que l’autre est, et se respecte, ça n’a rien à voir et est autrement plus profond qu’une rencontre relativiste où « s’ouvrir à tous » signifie « n’être plus rien ».

La méthode scoute est évidemment un instrument et pas un but en soi. Ce n’est pas le but de la vie que de vivre autour du feu de camp et de devenir CP pour commander 7 ados (je simplifie, bien-sûr). Le but est l’apprentissage de la responsabilité, de la confiance, de l’honnêteté, de la Justice,la formation du caractère, de la santé, du service, sens du concret et de la spiritualité etc… pour former des adultes prêt à s’engager dans la vie et à servir les autres.

Le reconnaissance de l’OMSS, on s’en fiche comme de notre première chaussette. Nous n’y avons pas été admis en raisons de ressentiments fort peu scouts entre fédés et de luttes d’influence (notamment de la part des Scouts de France), et nous sommes très bien contentés de nous passer de leurs services… Les querelles byzantines qui sont montées en épingle pour justifier cette situation méritent tout au plus un sourire, et au pire l’indifférence. L’OMSS et l’UIGSE ont fini pas se satisfaire mutuellement de cette situation, et nous ne cherchons plus depuis longtemps à y adhérer. Un peu comme les gamins qui vont faire du foot sur le terrain derrière chez toi : ils se fichent bien de la reconnaissance de la FIFA, ce n’est pas pour cela qu’ils ne font pas du foot (laquelle FIFA serait d’ailleurs bien en peine d’asséner de grands principes éthiques, mais c’est une autre question).

Un mot sur la formation, remise en cause par Nigolt : ce n’est pas parceque les SdE ne communiquent pas via leur site internet qu’ils ne proposent pas de formation : les SDE organisent chaque année en Belgique 6 camps complets de formations d’une semaine, pour une total d’à peu près 250 chefs formés par an. Et ce pour un mouvement qui compte 1500 membres en Belgique dont à peu plus de 300 chefs. La participation à 2 camps d’une semaine est non pas encouragée mais obligatoire pour pouvoir organiser un camp avec scouts/louveteaux/castors ou même d’âge routier. On peut faire des comparaisons par rapport au nombre d’affiliés, mais je crains qu’elles soient indiscutablement à l’avantage des Scouts d’Europe en matière de formation.

Un autre mot sur les signes extérieurs : l’habit ne fait pas le moine il est vrai. Néanmoins, le signes extérieurs sont le reflet d’un état d’esprit intérieur et une invitation à le mettre en pratique. Ils ne sont il est vrai rien de plus que de pauvres fanfreluches si on ne se souvient pas de l’engagement auquel ce signes nous invitent, où s’ils ne deviennent que le signe évident de notre supériorité morale sur « les autres », qui eux n’ont pas les mêmes fanfreluches. Il n’en demeurent pas moins primordiaux, une partie de la méthode, le signe de l’esprit scout (et accessoirement l’image qu’on souhaite en donner). Si le désorde extérieur n’est pas forcément la marque du déséquilibre intérieur, il y contribue fortement. A ce titre, la tolérance extrême envers le débraillement quasi généralisé des troupes « les scouts » est tout simplement incompréhensible et inexcusable.

Posté le 31-07-2015 à 18:54:09
  
Pitivier
pitivier
Totem: Pitivier | Quali: Vieux... | Troll Footprint: 2E1

Les gens qui ne veulent pas lire, je les trouve un peu lourds au final. Donc on va repeter, juste pour JJ, et juste parce qu'on est content aujourd'hui. Il fait beau

JJ,

On va le dire une bonne fois pour toute, histoire de clore ce debat qui commence a devenir tres chiants : Les scouts d'europe ne sont PAS le mal absolu. Les scouts d'europe font de tres bonnes choses.

Est-ce que c'est ENFIN clairs dans la tete de certains scouts d'europe qui se veulent se victimiser a longueur de journee ????

Ceci etant dit, et je reprends ta metaphore : toutes les Organisations scoutes nationales du monde partagent un but, tout comme tous les clubs de foot du monde partagent un but (sans jeux de mots). Et au risque d te contredire, les gamins du parc Josaphat ne font pas du foot. Ils jouent au foot. La est toute la difference

Les "Europe" ont un but (developpe plus haut, on ne va pas le repeter) alors que les Scouts ont un "autre" but. Et ca, c'est clair pour tout le monde.

Vu que le but A et le but B sont differents, tu comprendras, j'espere, que ceux qui se revendiquent du but A ne veulent pas qu'il y ait d'amalgames avec ceux qui font le but B.

Si toi, qui est catholique, je te mets dans le meme groupe que ceux qui sont, disons, de l'Opus Dei, ca va va grave te faire chier, non?

Idem....quand je dis que je suis scout, et qu'on me demande si le but de mon animation est d'instaurer le regne du Christ sur Terre, bah non, desole, je ne me retrouve pas la dedans. Quel que soit le bien fonde du regne christique sur terre.

Baden Powell a cree l'OMMS. Il n'a PAS cree l'AIGSE.

PS : ta renarque sur l'uniforme debraille est juste de la betise. Les Scouts, c'est pas l'armee. Il n'y rien de mal a vouloir faire du scoutisme "cool".

Posté le 01-08-2015 à 10:32:23
  

Miséricorde... quelle condescendance !

Je ne vais pas trop m'attarder à répondre à ton objection, qui aurait été précisément sans objet si tu avais fait une lecture attentive de mon post. Permets-moi seulement de relever ton PS, et de sourciller quelque peu sur l'adjectif "cool" (juste après avoir qualifié mon plaidoyer en faveur de l'uniforme de "bêtise" au moyen d'une comparaison éculée avec l'armée... mais bon, ce n'est pas comme si je m'attendais à une critique sur le fond).

Je crois que tu as touché là quelque chose de fondamental, nous ne faisons pas la même chose et n'avons pas les mêmes buts: Nous faisons du scoutisme, vous faites du scoutisme "cool".

Et bien je vous souhaite plein de plaisir avec votre coolitude, et pour ma part, je vais répéter ma loi "pas cool" avec mes petits scouts. Si un gars débraillé au foulard défraîchi se croyant scout vient me dire la cigarette au bec que nous "jouons" au scoutisme mais n'en faisons pas et que lui, par contre est un "vrai scout", ça me fera bien rire.

Posté le 01-08-2015 à 23:27:18
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion