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Forum de Tabou.be: La technologie et l\'animation - demande d\'idées
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La technologie et l\'animation - demande d\'idées


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boulito
monax
Totem: Monax | Quali: / | Fédération: Les Scouts | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: E19

Bonjour,

Je me présente, mon totem est Monax et j'anime au sein de l'unité de Leernes (9TO) la section des éclaireurs et des pionniers (soit les 12-18 ans).
Pour entamer cette année 2016, nous aurions aimé tester de nouvelles possibilités de jeu avec les animés et s'intéresser d'avantages aux outils multimédias devenus monnaie courante, principalement le smartphone.

En effet, le nombre d'applications et leurs originalités nous permettent en tant qu'animateur de rapprocher de plus en plus l'animation et le jeu vidéo et ainsi de générer de nouvelles mécaniques de jeu à l'image de "zombie run" (https://zombiesrungame.com), qui incorpore un univers zombie à une application de course afin de courir dans le but de récolter des provisions de types nourritures, médicaments, ... on donne ainsi une nouvelle dimension à notre running quotidien

Le concept:

1) la réalité virtuelle:
Vous l'avez compris l'idée est d'intégrer un optique virtuelle au jeu réel vécu par les animés, nous parlerons donc de "réalité virtuelle" (à petite échelle mais quand même ^^). Pour optimiser cette optique je voudrais m'inspirer du jeu "Keep Talking and Nobody Explodes" (https://www.youtube.com/watch?v=iLtl0uWjcbU) le concept comme vous pouvez le voir dans la vidéo est de faire jouer un joueur dans un monde virtuel: l'écran et un autre dans la réalité: le manuel format papier. La communication et les interactions entre réalité et virtuel permettent d'avancer dans le jeu.

2) l'utilisation de la technologie:
Dans mon idée, le virtuel serait utilisé aux travers d'application smartphone: localisation GPS pour un jeu de piste ou une chasse à l'homme, un système de point'n clic pour un jeu d'enquête, un jeu de cryptage avec décodeurs, ...

3) modifier les habitudes des animés:
montrer qu'il existe d'autres applications que facebook, découvrir de nouvelles mécanique de jeu, adapté la technologie au service de l'animation, ... voilà quelques buts recherchés par le concept.

4) Détourner ce qui existe déjà:
Le but de ma démarche n'est pas de créer des jeux sur base d'application précise (telle que: The target (http://lamosca.be/fr/jeux/the-target/) ou Gemotion (http://www.gemotions.be/fr/notre-concept) mais bien de détourner des applications pour les inclure au sein d'une animation scoute. Par exemple utilisé l'application "Action Movie FX", qui permet d'ajouter des effets spéciaux à une vidéo, pour enchainer les indices dans un jeu de piste de manière différente.


Vous l'avez remarqué, je présente beaucoup mais m'égare vite. En effet à l'heure actuel j'ai l'idée brute mais aucune idée de comment l'affiner pour mener à un ou plusieurs jeux aboutis.
Et c'est ici que je demande votre aide, sous forme de 4 questions:

1) Connaissez-vous des applications intéressantes à utiliser dans le cadre d'animations potentielles? Des idées d'utilisations? Des animations surprenantes? ...
2) Avez-vous une quelconque expérience en rapport avec l'idée? Avez-vous déjà participer à ce genre d'animation? Déjà penser à en réaliser? ...
3) Si vous même ne connaissez pas de réponse possibles, connaissez-vous quelqu'un susceptibles d'y répondre? Une personne ressource vers qui me rediriger?
4) Avez-vous des idées de sites et/ou personnes à contacter pour augmenter la prise d'informations sur l'idée? D'autres forums, sites, ...


Merci de votre lecture et de votre participation à l'idée, merci pour les animés.

Monax

PS: au besoin, je suis disponible sur l'adresse tontonmonax4@gmail.com

Posté le 12-01-2016 à 18:30:43
  
Dingolu
Dingolu
Totem: Dingo | Quali: Tout-terrain | Fédération: Les Scouts | Unité: HF 16

Deux petits liens qui peuvent t'intéresser...

Gémotions - des jeux de piste par téléphone :
https://www.youtube.com/watch?v=3ql1TElV1AE&feature=youtu.be

The Target (par La Mosca) - Une enquête GPS en ville :
http://lamosca.be/fr/jeux/the-target/


A+

Posté le 13-01-2016 à 11:17:19
  
Dingolu
Dingolu
Totem: Dingo | Quali: Tout-terrain | Fédération: Les Scouts | Unité: HF 16

Oups' j'avais pas tout lu tout lu
Tu connaissais déjà mes liens

Sorry

Posté le 13-01-2016 à 11:21:04
  
Dingolu
Dingolu
Totem: Dingo | Quali: Tout-terrain | Fédération: Les Scouts | Unité: HF 16

Pt-ê que l'utilisation de codes QR au sein d'un jeu de piste ou d'une course d'orientation... les balises étant des codes QR disséminés sur toute l'aire de jeu et les scanner amène à la révélation du prochain lieu de pointage ou à une nouvelle énigme, un nouvel indice ou autre...

Il me semble qu'il existe sur le net des "générateurs de QR codes" ?

Posté le 13-01-2016 à 11:24:40
  
Dingolu
Dingolu
Totem: Dingo | Quali: Tout-terrain | Fédération: Les Scouts | Unité: HF 16

Voici un générateur qui m'a l'air très simple d'utilisation

http://fr.qr-code-generator.com/

Posté le 13-01-2016 à 11:27:04
  
boulito
monax
Totem: Monax | Troll Footprint: B5A

Une bonne première idée =D Merci à toi.

Merci aussi de diffuser un maximum l'information si possible

Posté le 13-01-2016 à 14:30:37
  
xmarabout
Totem: Marabout | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 2

Déjà fait et qui a bien marché:
- Jeux de piste sur base de code QR (facile à imprimer et à mettre à certains endroits visibles sur la piste - pistage genre marche ADEPS)

- Jeux par SMS (gratuit pour la plupart des ados !):
Matos
- Une carte de la région quadrillée avec des coordonnées.
- Un GSM par patrouille
- Matériel de poste pour épreuves éventuelles

Exemple avec 5 patrouilles:
- Un SMS est envoyé à chaque patrouille toutes les 5 minutes avec les coordonnées sur carte (avec décalage des messages et décalages des minutes). La patrouille a 5 minutes pour se rendre à l'endroit, faire ce qu'il y a à faire ou découvrir le message caché puis attendre SMS suivant.
concrètement:
minute 1 -> coordonnée 1 envoyée aux Aigles
minute 2 -> coordonnée 2 envoyée aux Wapitis
minute 3 -> coordonnée 3 envoyée aux Bisons
minute 4 -> coordonnée 4 envoyée aux Impalas
minute 5 -> coordonnée 5 envoyée aux Furets
minute 6 -> coordonnée 2 envoyée aux Aigles
minute 7 -> coordonnée 3 envoyée aux Wapitis
etc.
Dans notre cas, l'ordre de départ dépendait du fait de trouver la carte (azimut de même longueur pour chacune des patrouilles.
Pas besoins de beaucoup d'animateurs car peuvent se déplacer durant le jeu.

Variante: la même coordonnée est envoyée à tous mais ils ont x minutes pour arriver après quoi le message s'autodétruit (l'animateur change de place).

Posté le 14-07-2016 à 14:29:12
  
xmarabout
Totem: Marabout | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 2

Avez-vous essayé le geocaching (www.geocaching.com). Une sorte de chasse au trésor via coordonnées GPS. Les scouts américains ont même un badge de geocacheur.

Posté le 14-07-2016 à 14:48:00
  
 

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