- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Totemisation
S'identifier Inscription
   
 

Totemisation


Messages 1 à 30 sur 54
[Aller à la page 0, 1]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 8083
   
sanahamidou
sanahamidou
Quali: Assistant Chef de Troupe

cette année j'ai decidé d'instaurer la totemisation chez mes éclaireur.
mais avant de pouvoir commencer j'ai besoin d'infos précis la dessus.
quel est l'historique de la totemisation?
elle repond a quel objectif?
comment la totemisation se deroule? on fait quoi au juste avant de donner le totem?
qui totemise et quant est ce qu'on est apte a etre totemiser?
comment la totemisation est rentrer dans les unités?

je sais que c'est plusieurs questions mais je vois remercie de me repondre

Posté le 30-05-2007 à 18:17:19
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

La totémisation a été interdite par Baden-Powell lui-même dès les débuts du scoutisme.

C'était selon lui une abomination, cela dénaturait le scoutisme et cela nuisait gravement à son image.

Il a d'ailleurs exclu de son mouvement, pour cela et d'autres choses, son second, qui était lui partisan de la totémisation.

La totémisation est née d'une confusion entre le scoutisme et un des mouvements dont il s'était inspiré, l'indianisme, fort en vogue au début du siècle dernier. Il s'agissait de retourner à la nature et de découvrir des valeurs propres aux Indiens d'Amérique en vivant comme eux, mais vraiment comme eux, habillé de peaux, sous des tipis qu'on fabriquait soi-même, etc.

Les indianistes vivaient aussi des rites initiatiques secrets, inspirés parfois de la Danse du Soleil des Sioux, et où certaines épreuves, très exigeantes ou même physiquement dangereuses (on infligeait des blessures volontairement, par exemple) avaient lieu.

C'était très exotique à l'époque, cela a plu et cela a commencé à se répandre, c'est pour cela qu'on parle aujourd'hui de sachems, de pattes tendres etc.

Mais très vite, des cérémonies secrètes se sont déroulées au cours desquelles se produisaient des dérives. L'impunité assurée par le sceau du secret a parfois permis, et permet encore, hélas, que des choses parfaitement horribles se passent.

Apprenant cela, Baden-Powell a réagi immédiatement et avec la plus grande dureté en condamnant les pratiques et en excluant sans aucun appel possible ceux qui pratiquaient ou qui étaient favorables à la totémisation et ne voulaient pas changer d'avis.

Malgré cela, la totémisation a continué d'exister dans certaines associations scoutes francophones, entre autres en France et en Belgique.

En France, elle est aujourd'hui interdite par les lois de la République, et les contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires et à l'exclusion du mouvement. Et la loi est appliquée, j'ai ainsi connaissance personnellement d'une troupe belge qui a eu de très sérieux ennuis pour avoir fait une totémisation en France et s'être fait repérer par la police.

En Belgique, elle existe encore dans une partie importante des troupes mais elle est sérieusement contingentée et nous lui avons donné des objectifs très précis d'intégration du jeune scout. Malgré cela, il y a encore des totémisations secrètes "à l'ancienne" qui sont des moments très difficiles à vivre pour des jeunes, parfois même (attention, j'ai pas dit toujours !) de véritables supplices, au propre comme au figuré.

Le Mouvement scout mondial voit la totémisation d'un très mauvais oeil et à mon avis, elle est interdite par l'association scoute de Côte d'Ivoire, renseigne-toi avant de faire quoi que ce soit.

L'objectif était au départ de faire un rite initiatique, une cérémonie de passage après laquelle le scout était différent, il accédait à une caste, un statut supérieur. Le plus souvent, cela passait par des épreuves où le scout se dépassait et parfois, il y avait des exagérations. Il y a eu des morts en totémisation et on ne compte hélas plus le nombre de séquelles physiques ou psychiques, de toutes les gravités.

Chez nous, dans beaucoup de troupes (attention, j'ai pas dit dans toutes !), la totémisation est quelque chose qui inquiète, qui empêche même une partie non négligeable des jeunes de passer des Louveteaux aux Éclaireurs, par peur de la totémisation. C'est un comble pour un outil d'intégration ! Et ce n'est pas là une impression, c'est une donnée chiffrée et des enquêtes ont déjà été faites à ce sujet, la réponse est sans équivoque.

Je pense donc pouvoir te conseiller, sans aucune hésitation, de remiser ce projet-là au placard et de ne l'en plus ressortir.

Ce n'est pas mauvais en soi et je suis certain que tu le fais pour bien faire (et aussi pour ajouter un symbole de plus à ta vie scoute, hein, on n'est pas dupes, on bien compris ta manie), mais le risque de dérive est beaucoup trop important et franchement, la démarche dans laquelle tu te places (faire d'abord un truc qui te plaît sans même savoir ce que c'est puis tenter de lui trouver un sens, décider toi-même tout seul, etc.) ne me semble pas porteuse de sens au point de vue éducatif et ne mènera à rien de scout.

Voilà, réponse brutale sans doute, je n'ai mis aucun gant pour le dire, je ne pense pas que ça vaille encore la peine.

Eric Lampe

Posté le 30-05-2007 à 18:54:17
  
ramier
ramier
PDS:
Totem: Ramier | Quali: Prévoyant | Fédération: Les Scouts

Exellent plaidoyer. Je souscris entièrement.

Posté le 30-05-2007 à 19:03:23
  
Viverin
viverin
Totem: Viverin | Troll Footprint: FF9

Mwai,

Désolé Elan, mais là, ca fait un peu "toi petit noir, ne joue pas avec le feu...nous "on" sait alors laisse les gentils blancs continuer à pratiquer la tot', toi t'es pas assez intelligent pour comprendre alors n'essaye même pas".

Perso, je le prendrais très mal !

Viverin

Posté le 30-05-2007 à 19:29:25
  
animateur_3910
animateur_3910

Viverin,

J'ai plutôt l'impression qu'Elan n'est pas convaincu par la totémisation, qu'elle ait lieu en Belgique ou ailleurs.

Chez nous, c'est une crasse incrustée, qui n'existe que parce qu'on est attaché à cette tradition (et qu'on lui trouve tout un tas de justifications qui ne sont que rarement convaincantes).

Alors que chez Sana Hamidou, elle n'est pas encore incrustée. Inutile de commencer

Posté le 30-05-2007 à 19:52:15
  
animateur_6520
animateur_6520

Oui, tout à fait Goffrey.
Et puis ... alors il n'y a pas que pour Elan que t'es désolé.
À moins que ?
Ok, ça va, je sors.

Musa. Pomme inversée

Posté le 30-05-2007 à 19:57:37
  
vlyguee
Totem: Capucin | Quali: En scène | Fédération: Les Scouts | Unité: LG 16

C'est dommage que pour vs la totémisatio n'ait pas de sens...

Chez nous, elle constitute une étape super importante dans la vie de la troupe et du scout.

ciaoooo...

Posté le 30-05-2007 à 20:22:43
  
Surikate
Surikate
Totem: Suricate | Quali: Indépendant | Fédération: Les Scouts | Unité: BR 4

Chez nous, elle constitute une étape super importante dans la vie de la troupe et du scout.

Encore faut-il, comme le souligne Élan, savoir si la Troupe dans laquelle tu appartiens pratique une totémisation dite à l'ancienne ou à la con.
Je pense que la question serait plutôt : que faites-vous comme totémisation.

Et à partir de là, mais avec toutes les réserves possibles et imaginables, Sana Hamidou doit analyser ce que nous, en Belgique, nous appelons une totémisation. Et comme toujours, il y a matière à débat et l'on va finir par tourner en rond ou à camper sur nos positions, entre ceux qui voient la totémisation comme une fête avec chips, cola et ambiance nouba, et ceux qui voient la totémisation comme une bleusaille estudiantine sinon pire. Avec toute la latitude existant entre ces deux extrêmes.


Surikate, qui voit encore un de ses co-animateurs en train de discuter avec un parent le jour du départ lui disant : et à la toto, il faut qu'il en bave hein, il faut que vous le mettiez tout nu dans la rivière comme cela, il aura son kiki tout petit (dixit, ou à 99%).

Posté le 30-05-2007 à 22:27:22
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Viverin,

Je ne pense pas que ta perception corresponde à la réalité de ma pensée, mais je ne dispose hélas que de ma bonne foi pour le dire; il n’y a que moi pour savoir ce qu’il y a dans ma tête, mon cœur et mes tripes.

Même si je ne suis certainement pas totalement exempt d’idées préconçues qui circulent en Europe, je pense pouvoir affirmer sans mentir que la couleur de la peau ne revêt pas d'importance pour moi. Mon engagement professionnel en témoigne d'ailleurs à suffisance. Un homme est un homme, j'aurais parlé à presque* n'importe qui de la même manière dans les circonstances particulières qui sont celle de ce post.
(* : il y en a avec qui j’aurais été nettement plus méchant…)

Je sais que Hamidou peut pendre mal ce que je lui dis et la façon dont je le dis, je l'assume parfaitement et, Hamidou, je te présente mes sincères excuses si c’est le cas. J'ai beaucoup d'estime pour toi qui te démènes pour faire de ton mieux dans des circonstances pas faciles et ce n'est pas du tout mon intention de te blesser, mais je sais que la possibilité existe et je l'accepte.

Je ne pense pas non plus dire d'une quelconque manière que "nous, on sait le faire", je pense même affirmer le contraire avec une certaine clarté. Si on devait supprimer la tot à cause de toutes les troupes où elle se fait "à la con", je n'en serais pas longtemps attristé, c'est vrai. Voir ci-dessous pour comprendre pourquoi.

Je pense, et je l'ai dit, qu'on se trouve ici dans une démarche où Hamidou cherche à faire des choses symboliquement fortes, mais sans savoir de quoi il retourne. La nature même de ses questions nous laisse bien penser qu'il ne connaît rien de la totémisation. Il se trouve que la totémisation est un outil bien moins inoffensif que des insignes ou des bouquins, qui étaient l'objet habituel de ses demandes depuis qu'il est arrivé sur Tabou, il y a déjà un bon moment.

C’est en plus un outil qui n'existe pas chez lui ! Et qui, une fois qu'il est en place est d'autant plus difficile à extirper qu'il a été dénaturé et perverti par des générations de gens ne comprenant plus du tout à quoi il peut bien servir ! Donc si on peut effectivement éviter d'étendre (que ce soit vers l'Afrique ou la Principauté de Monaco, c'est la même chose) un outil aussi potentiellement dangereux, il faut le faire.

Et je n'ai de surcroît dispensé qu'une information purement factuelle avant d'émettre un avis. Tout ce que j'énonce est vérifiable, ce ne sont que des faits.

Parce que quand un outil mis entre les mains de gens cons, mal intentionnés ou simplement maladroits a déjà causé des morts et des blessés dans leur corps et dans leur tête, il est objectivement dangereux.

Personne ne me blâmerait si je disais avec force, parce que le danger est fort aussi, que c'est une très mauvaise idée de faire un jeu où les scouts jouent à se lancer des objets pointus ou tranchants, ou jouent avec des pétards. Je ne penserais certainement pas: "Merde, je vois bien qu'il risquent de se blesser, ses scouts, mais je dois faire attention à ne pas passer pour un néocolonialiste paternaliste moralisateur et, pire, blanc supérieur." Non, je crierais simplement: "Attention, danger !"

Hé bien c'est, toutes proportions gardés, j'insiste, un peu la même chose ici. Je suis en mon âme et conscience persuadé que le danger à la longue est grand, donc je réagis fort. Que notre ami Hamidou soit africain ou européen ne joue aucun rôle, je t'assure.

Il est évident qu'Internet est un très mauvais moyen pour parler de choses délicates, je préférerais en discuter de vive voix avec lui, parce que je pense vraiment qu’il a envie de faire de belles choses mais se trouve fort isolé, venant alors sur Tabou chercher des avis. Il a eu le mien, qui n’est pas fort nuancé en l’occurrence, il est vrai. Epervier apportera probablement le sien avec toute la délicatesse nécessaire.

Et, Hamidou, je pense aussi, comme je te l'ai déjà dit plein plein plein de fois, que tu aurais tout à gagner à en parler avec des responsables scouts ivoiriens. Je ne sais toujours pas si ta troupe est maintenant affiliée à une association reconnue par le scoutisme mondial, mais franchement, en toute sincérité, ils pouront t'apporter des avis infiniment plus précis, plus complets et mieux ciblés que les nôtres. Et plus nuancés, aussi.

Eric Lampe

Posté le 31-05-2007 à 00:38:31
  
esperanto
Totem: Lion

n'entrons pas dans les histoires de femmes de quartier je pense que ce que ELan a dit est très clair et n'y a pas à interpréter. on n'a pas besoin d'avoir un nom indien " aigle sournois" pour etre un bon scout. ca fait fun mais en fin de compte c'est quoi le plus important? la forme ou le fond

Posté le 01-06-2007 à 16:36:57
  
sanahamidou
sanahamidou
Quali: Assistant Chef de Troupe

salut
je vous comprends et je remercie elan pour ces propos sache que je n'ai du tout pa été frustré par tes propos certe il y a des verité qui sont parfois blessante mais n'en demeure qu'il faut savoir les prendre.
je connais un peu la totemisation mais ici c'est pas effectuer par les troupes c'est par le bureau national et le bureau federal.
je veux savoir comment la belgique a pu liberaliser la tote pour le laisser aux unités? et ça quel sens au niveau de la progression? et surtout comment cette ceremonial se passe? c'est après analyse de tout cela que je pourrais decider de son introduction dans ma troupe.
je vous remercie mais je veux que vous me dites comment ça se passe aux juste ? car je suis très nuancés dans vos propos.
PS: pour ceux qui veulent m'appelr mon num est +22507196373.
merci

SANA Hamidou

Posté le 01-06-2007 à 21:04:59
  
animateur_3910
animateur_3910

Liberaliser la totémisation?

Si tu veux donner un totem à quelqu'un, tu lui donnes... Comme tu donnerais n'importe quel cadeau (un endroit particulier, une fête, un moment particulier).

Il n'y a pas de "cérémonie type". Il existe en Belgique autant de totoches différentes que d'unités.

Ceci dit, je pense aussi qu'il est vraiment inutile de lancer a totémisation. Surtout si c'est pour le goût du mystère et des rites : cela mènera inévitablement à des dérives regrettables.

Tu nous explique, c'est quoi ce bureau fédéral de la totémisation?

Posté le 01-06-2007 à 22:03:35
  
outarde
Totem: Outarde | Quali: À venir | Fédération: Les Scouts | Unité: HF 5 | Section: ANU

Juste une petite précision : il faut bien distinguer "totémisation" de "cérémonie de totémisation".

Autant la cérémonie de totémisation peut prendre des formes très différentes et malheureusement complètement imbéciles comme décrit dans les messages ci-dessus, autant la totémisation (action de donner un totem à une autre personne) est une belle chose. "NilgoFT" a parlé d'un cadeau, c'est tout à fait dans cet esprit que la totémisation est censée se vivre.

Quant au fait de devoir en passer par des épreuves dures et pouvant être humiliantes pour pouvoir recevoir ce totem, je partage tout à fait l'avis d'Elan. C'est d'ailleurs ce type de cérémonie entourée de mystère et composée d'épreuves débiles qui est interdite en France et dans de nombreux autres endroits, et pas la totémisation en tant que telle.

Je me rappelle d'une phrase que disait un ancien animateur fédéral (Les Scouts) à ce sujet, phrase que je trouve très juste : "quand tu reçois un invité pour un souper, est ce que tu lui demandes d'abord de faire la vaisselle pour prouver qu'il est digne d'être à ta table ?"

Et donc pour Sana Hamidou : c'est surtout à toi de voir comment tu veux intégrer la totémisation dans une cérémonie pour en faire un moment un peu solennel. Ca ne veut pas du tout dire qu'il faut faire ramper tes scouts dans la boue en chantant et leur faire faire un marathon avec des orties dans les godasses. (j'ai essayé de trouver l'un ou l'autre exemple de ce qu'on pourrait imaginer de complètement imbécile pour les cérémonies à la con). Tu peux très bien concevoir une cérémonie de totémisation sympathique, qui réunira tes scouts dans un moment de grande convivialité et dans le respect de chacun. Puisqu'un totem est un cadeau, il ne peut se remettre que dans le respect de celui qui le reçoit.

Posté le 09-06-2007 à 11:21:45
  
animateur_3910
animateur_3910

Lol, Outarde, j'ai déjà essayé de lui dire ca, mais il veut absolument faire comme nous.
Donc ton post lui est inutile

Ceci dit, moi je l'aime bien, hein, ton post

Posté le 09-06-2007 à 12:47:13
  
Colibri10eBW
Colibri10eBW
Totem: Colibri | Quali: Dans les moindres détails | Fédération: Les Scouts | Unité: BW 10

Il est évident que la totemisation est complètement stupide dans beaucoup de troupes, mais d'un autre côté j'ai peur qu'on tende vers l'excès inverse, c-à-d qu'à force de vouloir le moins possible demander de choses à faire aux nouveaux (en voulant supprimer tout ce qui ressemble de près ou de loin à une épreuve) on finisse par les reléguer au rôle de "spectateurs" de leur totemisation, ce qui serait vraiment dommage je trouve.

J'ai été étonné lorsque nous avons été voir la prairie du camp de cette année qu'un nouveau me demande en voyant une ile sur le lac en face de la prairie s'ils pourraient passer une nuit entre nouveaux dessus pour la totemisation.

Je pense qu'à cet âge ils ont une envie de vivre des choses fortes, de vivre des aventures et de montrer ce dont ils sont capables au reste de la troupe. Evidemment on pourrait très bien organiser cela en dehors de la totemisation avec ceux qui ont envie également.

Mais que pourrait-ont donner comme plus beau cadeau aux nouveaux qu'un grand jeu, qu'une grande aventure organisée rien que pour eux par le reste de la troupe ? Le totem n'est finalement qu'une partie de ce cadeau, que l'apotéose d'un moment inoubliable vécu lors de son premier camp en tant que scout.

Je pense qu'il est tout à fait possible d'organiser un grand "jeu de la totemisation" avec de nombreux défis physiques et intellectuels pour les nouveaux dans une ambiance de convivialité sans tomber dans la dérive de l'humiliation ou de l'épreuve comme condition d'obtention du totem.

Colibri

Posté le 09-06-2007 à 12:55:41
  
bob
corbeau
PDS:
Totem: Corbeau | Quali: B | Fédération: Chiro | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: 3D8

Danger!!! papouzes!!! passez votre chemin!!!


Mon avis est d'abord que seul les CP doivent etre toté, cela motive certaýns SP a devenýr CP.
ensuite pour toter, je te conseille de faire toi meme ta ceremonie de tote, tu peu faýre des epreuves plus ou moýn phisyques, dans ma troupe la premiere epreuve est un raid de 50km(seuls les CP sont totés). je te conseýlle de faýre des epreuves qui les feront marer apres, mais pas humilliantes,tout est possýble tout est réalisable, sauf les conneries type "monte a la derniere branche du chêne centenaire qui rýsque de se peter a tout moment" ou encore met toý a poil et cour partout en imitant le singe. c le genre de conneries qui ont été pratiqué et qui on fait de cette cérémonie une grosse connerie.
Si pour les autres la tote est une mauvaise chose, je pense que c'est parce qu'il ne pratique pas un tote intelligente.
la tote était a lorigine un rite initiatique qui avai pour but de faýre rentrer l'enfant dans l'âge adulte. car les indiens ne prenaient pas en compte l'adolescence, on passait donc directement de l'enfance a l'age adulte.
La tote peut etre interressante si tu la pratique correctement, dans le respect du futur sachem.
pour toter il faut en principe un certaýn nombre de plumes, une plume correspond au faýt que tu ait assisster a une totemisation. dans ton cas tu tote directement, celui quý dirige la tote est appelé grand sachem, il dirige le deroulement de la tote.
sur ce je te souhaite de faire de belles totes, intelligentes dans le respect de tes scouts que tu aime.

Posté le 12-07-2007 à 19:37:36
  
Surikate
Surikate
Totem: Suricate | Quali: Indépendant | Fédération: Les Scouts | Unité: BR 4

Mouais, si tu le dis...

Et sinon, tu as reçu aussi un nombre de cailloux à accrocher à ta ceinture directement proportionnel au nombre de kilomètres effectués à pied, avec comme facteur de proportionnalité le nombre de cloches aux pieds ?


Pfff, j'vous jure !


Surikate

Posté le 12-07-2007 à 20:49:17
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

50 bornes à pattes ?

A 16 ans (je ne sais pas quel âge ont tes cp), tu m'aurais retrouvé après 3 bornes dans le premier bistrot du coin et deux heures plus tard entrain de lever le pouces au carrefour suivant

Franchement, attraper des cloches aux pieds grosses comme des maisons pour deux plumes dans le cul et un nom de bestiole, tu m'aurais pas eu ... papoose ou pas


Ah tiens, ca me fait penser que je dois encore imprimer les fiches totem de mes scouts ... crotte a 12h du départ je pensais avoir tout bouclé.

Mangouste

Posté le 12-07-2007 à 21:18:58
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Heu, on écrit bien "papoose", effectivement.

Et pourquoi les papooses devraient-ils passer leur chemin ?

Je pense Bob qu'il y a un risque à maintenir à tout prix le secret des tots.

Un risque de faire ce qu'on veut sous couvert d'impunité.

Un risque de ne pas se renouveler, de maintenir la tradition à tout prix parce qu'on n'a pas d'apports nouveaux et, comme on aurait si on faisait passer sans cesse le même café dans le même filtre, d'obtenir à la fin quelque chose qui est tout à fait vidé de sa substance, dont on a oublié le sens, le fond, pour ne retenir que la forme.

Ceci dit, je te rejoins entièrement quand tu dis qu'il faut des épreuves respectueuses. À mon avis, si tu prends la peine de secouer un peu le poids de la sacro-sainte tradition, tu pourrais en arriver à des choses intéressantes.

Par contre, là où je ne te rejoins pas, mais alors là vraiment pas du tout, c'est quand tu parles de sachems et autres indienneries.

Hamidou habite (et donc vit son scoutisme) en Côte d'Ivoire. je ne comprends vraiment pas quel sens cela aurait d'aller s'amuser à jouer aux Indiens d'Amérique.

À la limite, qu'il fasse un truc inspiré de sa culture, de ses coutumes, pourquoi pas. Je crois savoir qu'il existe aussi des gens se parant de masques d'animaux en des circonstances particulières, et que la relation avec certains animaux-totems est encore bien vivante à beaucoup d'endroits d'Afrique de l'Ouest.

Mais vraiment, vraiment très fort, je dis qu'il faut faire attention ! Tenter de recréer, d'imiter, ce qui se fait chez nous dans certaines des troupes les plus connes, c'est idiot et dangereux.

J'insiste, encore et toujours: si on veut absolument faire quelque chose du genre, on se fait aider, on le fait avec des gens qui ont du scoutisme une vision d'ensemble et qui pourront contribuer à en faire un véritable outil éducatif et pas un machin vide de sens mais qui a la forme d'un symbole important.

Faire tout tout seul dans son coin, c'est pas top. Venir demander sur Tabou est déjà un bon début, parce qu'on est confronté à des avis éventuellement contraires, mais rien ne remplace le vrai coaching, où on se frotte à la réalité, aux contraintes, aux objectifs éducatifs. Ça, c'est formatif et ça donne plus de chances de pérennité à ce qu'on construit.

Eric Lampe

Posté le 12-07-2007 à 22:10:56
  
Moustac
Moustac
Totem: Moustac | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

moi je pense que bob est un troll

µ.

Posté le 12-07-2007 à 23:34:02
  
Camille dauph'
Troll Footprint: 5BA

Il y a eu des morts au totemisations

Gloups et moi qui vais avoir mon totem dans quelques jours

Bon ben...Adieu

Camille dauph' qui a un humour (juste un petit peu ) noir.

Posté le 13-07-2007 à 10:48:17
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

C'est pas grave, un totem à titre posthume est tout aussi valable qu'un totem normal !

Juste que l'insigne, si on décide d'en mettre un sur l'uniforme du défunt, doit être brodé sur fond noir.

À noter que la disposition légale qui prévoit qu'un insigne peut être porté par la veuve ou la mère du défunt mais orné d'une barrette noire n'est pas d'application ici.

Eric Lampe

Posté le 13-07-2007 à 11:51:15
  
ramier
ramier
Totem: Ramier | Quali: Prévoyant | Fédération: Les Scouts

À noter que la disposition légale qui prévoit qu'un insigne peut être porté par la veuve ou la mère du défunt mais orné d'une barrette noire n'est pas d'application ici.

Elan,
Permet moi d'ajouter que selon cette disposition légale, la promise , ou le promis, peut également porter cet insigne.
Certes, pour autant que les fiançailles soient enregistrées .
Je cherche pas à pinailler ni à te contredire mais simplement à préciser.

Posté le 13-07-2007 à 13:15:32
  
John_doe
Fédération: Les Scouts | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: DDA

Dans ma troupe, la tot est effectivement une épreuve on l'on doit se dépasser. Mais je n'en ai pas de souvenirs abominables ou envie de vengeance. Mais comme expliqué tout le temps, on précise bien que c'est un mise en scéne, m^me pendant la tot". Quand un scout a un problème, on l'aide. Le but est que les totémisés gagnent un esprit de solidarité, en se rendent compte comme c'est enervant de donner des ordres. Le scout ne doit pas faire 50 km en courant ou quoi. La deuxiéme partie se fait avec la patrouille, qui est la pour t'aider, qui encourage le totémisé. La partie finale. C'est la plus chouette ^^ on fais des grands feux, tout les scouts sont la. C'est génial.
La tot est certainement dure, mais pas inhumaine. Les point clés qu'on doit retenir:
Respect et solidarité.

Voila mon avis.

Posté le 13-07-2007 à 15:27:28
  

Le mien, je l'ai eu pendant ce camp, et il n'y a rien eu de "barbare" ou autre, c'était génial

Posté le 13-07-2007 à 16:18:07
  
Bob
corbeau
Totem: Corbeau | Quali: B | Fédération: Chiro | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: 033

non je ne suis pas un troll

dsl pour la faute d'orthographe a papooze.
je trouve interressant l'idée de faire des totes a l'africaine,neanmoin tu mexpliquera aussi ce qu'un européen a a faire avec les indienneries, jaimerai dailleur savoir si chez les louvetaux en cote d'ivoire il y a aussi des noms des anýmaux du livre de la jungle donné aux chefs.

la premiere partie de notre tote n'est que la premiere partie, la seconde est plus secrete. néanmoin, je pense que cette deuxieme partie ne devrai pas se faire en patrouille, pour moi seuls les CP et les chefs, doivent y participer, sa entretýent le mythe, ensuite peu etre joue-t-on un peu aux chéchef entre nous, mais en attendant les CP totémisé ne sont revenu a la troupe qu'en tant que chef, et puis sa peu entretenir une forme de mythe du chef au foulard coupé.

Entretenons les traditions merde alors. ce n'est pas parce-que certaýns sont morts que nous devons supprimer la tote, certaýns scouts sont mort durant leur camps ou durant des activités scouts, devons nous dans ce cas supprimer les scout parcequ'une paýre de connard se sont amuser a faýre les malýns a affronter des tempetes ou a se croýre plus fort que les autres sous pretexte que l'on veut se surpasser.

se surpasser ne signifie pas prendre des risques, sa veut dire faire des efforts pour aller toujours de l'avant et devenir meilleur, c'est pourquoi une epreuve spirituelle est de rigueur durant une tote, c'est un minimum que de demander a un scout catholique (comme chez nous) de nous expliquer ce qu'est etre scout, etre chretiens, ou autre, on voit tres vite celui qui parle avec le coeur et celui qui parle avec la bouche. j'aý vu par deux foýs des scouts que l'on avaýt renvoyé dans leur tente parceque leur paroles n'étaýent pas celles que l'on atendaýt. certaýns n'ont meme pas été amené lors de la tote, leur comportement avec leur scouts avaýt été jugé ýndýgne d'un scout.

respect solidarité et sécurité!!! ce sont les clefs de la polemique, si on respecte ces trois regles la tote devient un moment agreable et amusant, mes scouts sont ressortis de ma tote en me disant que c'était plus des epreuve de classe de niveau chef qu'autres chose. il n'y a jamaýs eut dans mes totes de mépris, sa a toujours été plus un jeu difficile et éprouvant qu'une torture. je ne suis pas un tortionnaýre mais un scout, jaide mes frere ds les dificulté.

mon dernier point est que la tote a été pour moi l'achevement de ma vie dans la patrouille et ma naissance chez les routiers, ma tote ayant été réalisée le dernier jour du camps.

Corbeau B

Posté le 14-07-2007 à 00:57:42
  
Chardo
Chardo
Totem: Chardonneret, Akéla | Quali: Entre les lignes | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Louveteaux

Juste une question, Bob? Tu es Scout d'Europe?

Attention, il n'y a rien de péjoratif dans cette question, c'est juste pour voir si les différences de pratique pour effectuer la totémisation chez toi viennent d'une tradition de fédération différente ou si il existe au sein de la fédération "Les Scouts" des aussi grandes différences de pratique.

Et pour Qtth, c'est chouette ton nouveau totem. Tu as un bel avatar maintenant.

Posté le 14-07-2007 à 09:13:41
  
Surikate
Surikate
Totem: Suricate | Quali: Indépendant | Fédération: Les Scouts | Unité: BR 4

Bob :

1. Comment un CP peut-il revenir autrement que comme animateur (ou chef en fonction du vocabulaire usité) ?

2. C'est quoi ce mythe du chef au foulard coupé ?

3. Que sont les paroles que vous attendiez du scout que vous avez renvoyé dans sa tente ?
Personnellement, nous faisons une totémisation axée sur des sortes de stands au cours desquels chaque scout qui fait sa totémisation passe dans chacun des stands et discute avec l'animateur le plus à même de mener la discussion spécifique. Les autres animés totémisés se répartissent généralement dans les différents stands en fonction de leurs affinités avec le domaine du stand.
Quelle que soit la réponse d'un scout non totémisé à une question, ou quelle que soit le résultat de sa réflexion sur un sujet précis, jamais nous ne le renvoyons dans sa tente sous prétexte que sa réponse ne correpond pas avec ce que l'on attend de lui. Il nous arrive de lui suggérer d'aller réfléchir sur ce qu'il vient de dire (ou sur ce qu'il ne vient pas de dire, certains restant plutôt muets) car ce ne sont que bêtises. Si l'animé pense différemment des autres, libre à lui, et j'aurais tendance à dire, tant mieux !

De plus, quel est l'intérêt de le renvoyer dans sa tente et de ne jamais le rappeler ? En gros, si je comprends bien, il est puni de ne pas avoir répondu correctement.
"Reeuhhhh, mauvaise réponse, essaie encore une fois."
"Reeuhhhh, seconde mauvaise réponse, à l'année prochaine !"

4. C'est quoi être indigne d'un scout ?

5. Tu dis que notamment le respect est une des trois clés de la polémique (déjà, je ne vois pas où il y a polémique dans une totémisation, mais soit). Tu te contredis car je ne vois pas où vous respectez la pensée d'un animé lorsqu'il affirme certaines choses qui, apparemment, ne cadrent pas avec vos visions, ce qui rejoint mon point 3.

6. Que sont des épreuves de classe de niveau chef ?

7. Cela me rassure que tu qualifies une totémisation comme un jeu difficile que comme une torture. J'aurais même tendance à penser qu'historiquement, chez vous (du moins dans l'histoire de ta Troupe), la totémisation était une torture...


Bref, sept points qui ne m'ont pas vraiment convaincu dans ton argumentation...


Surikate

Posté le 14-07-2007 à 17:50:44
  
bob
corbeau
Totem: Corbeau | Quali: B | Fédération: Chiro | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: 1D0

Tout d'abord je tient a préciser que les info que j'ai donné ne sont pas toutes exactes, a savoir la ville et l'unité. pour répondre a chardo je suis scout d'europe. juste une question je suis le seul pro tote?

1) Un CP peut rester un an de plus.

2)chez nous les chefs sont souvent tous totés lorsque ce n'est pas le cas,une rectification est vite effectué

3)les paroles étaient entre autres qu'il ne croyait pas en Marie et qu'il voulait suivre sa religion, on a tous le droit a l'erreur c'est vrai, mais pas d'insulter l'église et qualifier le pape de vieux con sénile a la solde des cardinaux, on a essayer de le faire changer d'avis maýs il n'en a pas changé. la tote est chez nous une sorte de félicitation pour les années passées a la troupe,je ne sait comment l'exprimer mais celui qui antý catholiques et qui veut faire de la pub pour le terrorisme religieux je n'en veut pas dans ma troupe. une tote sa se merite, sa n'est pas quelque chose que l'on a forcément. on a bien sur le droit de s'exprimer on est pas des nazi effectivement penser differemment des autres mais nous avons constaté chez lui une fason de penser assez limite, pour le citer il nous a expliqué que pour lui le regne du christ devait s'installer par tout les moyens que ce soit et s'il le falai par la force, l'homonier l'a vu mais n'a pas réussit a le convaincre que ses propos n'était pas dignes d'un chrétien. Je vous avouerait que c'était la premiere fois que je voyait sa dans ma vie, je me suis alors demandé ce qu'il faisait la. j'aý longtemps espéré que ce scout essayait juste de nous taquiner et qu'il n'était pas sérieux. je l'ai rerencontré récement et ýl allaýt beaucoup mýeux, il a alors été réintegré dans la troupe, il a alors été totémisé, mais c'était la premiere fois que je voyait sa. ensuite pour les autres nous avions découvert qu'ils fumaient régulierement devant leur pattrouille, ce qui nous a mené a leur refuser la tote, sa pour moi un cas particulier de comportement indigne d'un scout, il entraine ses freres sur le mauvais chemain et en toute conscience.

4) la réponse est je croit contenue dans le 3)

5)idem

6)des epreuves telles qu'allumer un feu a partir de rien(je sait c'est dans les epreuves de premieres maýs peu la font). et plein d'autres comme par exemple une anné ils avait fait un saut a l'elastique, remonter un cours d'eau a la nage etc...

Je préfere etre anonyme étant donné les risques que l'on encourt lorsque l'on totémise. donner mon nom et ma troupe serait une forme de caftage qui pourait mener a quelque problemes pour mes amis de la troupe. (si un commissaire national venait a passer par la...)
ensuite je comprend que vous vouliez absolument me faire comprendre que la tote c'est pas bien et c'est caca et tout tout mais jusque la je n'ai jamais eut aucun probleme avec les totémisation, j'espere ne pas en avoir cet été, lors de ma derniere tote puisque je part l'an prochain.
j'espere que mes successeur auront comme moi a l'esprit le respect de l'autre, la solidarité entre scouts, et la sécurýté.

Posté le 14-07-2007 à 22:34:04
  

chardo==> Merci, je l'aime aussi! a part que au début, pas facile de le retenir
bonne nuit
malamute

Posté le 15-07-2007 à 01:10:14
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion