- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Totemisation
S'identifier Inscription
   
 

Totemisation


Messages 31 à 54 sur 54
[Aller à la page 0, 1]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 8083
   
Surikate
Surikate
Totem: Suricate | Quali: Indépendant | Fédération: Les Scouts | Unité: BR 4

Wouaw, complètement schlasse le gars !

Bon, tu ne m'a toujours pas convaincu, et crois-moi, à te lire, ce n'est pas prêt d'être le cas. Et je ne sais toujours pas ce qu'est le mythe du chef au foulard coupé, mais passons.

La première chose qui me frappe, c'est lorsque tu dis que tout le monde a le droit à l'erreur en ne voulant pas croire en Marie et en voulant suivre une autre religion. Excuse-moi, mais si ce n'est pas un manque de respect sur la pensée d'autrui, qu'est-ce donc ? Mais tu t'es peut-être mal exprimé ou j'ai mal interprété tes propos compte tenu du fait qu'il aurait insulté le pape et tutti quanti (et pourtant, il n'est pas difficile de comprendre les paroles étaient entre autres qu'il ne croyait pas en Marie et qu'il voulait suivre sa religion, on a tous le droit a l'erreur c'est vrai).

Si je comprends bien, soit un animé adhère à votre pensée, auquel ca il a le droit d'être membre de votre Troupe, soit il n'adhère pas et il a le droit de revenir dès qu'il y adhérera ? Si tel est le cas, belle ouverture d'esprit !!!

Ton scout qui fume devant les autres membres de sa patrouille est un comportement particulier du fait d'être indigne d'un scout. Peux-tu développer et donner d'autres exemples où quelqu'un est indigne d'être scout (heureusement que Mangouste est au camp, sinon, je pense qu'il t'aurait déjà dit sa façon de penser).

Sinon, laisse-moi rire concernant les tâches que tu qualifies d'épreuve de classe de niveau chef. Trouve-moi un ket (ah oui, à te lire, j'interprète que tu n'es pas de Belgique, donc, un ket, c'est un petit gars), trouve-moi un ket, donc, de douze ans (car chez nous, la première année est généralement l'année où l'on reçoit son totem et en règle générale, on a environ douze ans) qui soit capable de remonter une rivière à contre-courant autre que la Semois en période de sécheresse (et encore) et qui ait ce qu'il faut de bien accrocher où il le faut pour faire le saut de l'ange les pieds accrochés à un faisceau de bouts de caoutchouc. Parce que bien entendu, sans cela, point de totem, donc pas digne d'être scout et/ou sans cela pas digne d'être scout, donc pas digne d'être totémisé.
Et tu espères ne pas avoir de problème ? Mais mon vieux, fais-moi confiance, heureusement que tu ne donnes ni ton identité ni un signe de reconnaissance qui permette de te retrouver (or système informatique de type adresse IP), parce que je peux t'assurer que je me ferais un devoir de te coller les personnes ad hoc et compétentes aux fesses ! Et fissa !

Pfff, cela me désole. Quand je vois le mal que l'on a parfois pour faire changer ne fut-ce qu'une fraction de la mentalité de certaines sections, de certains staffs concernant la totémisation, et que l'on continue à lire de telles inepties, qui plus est par des gens fiers de les mettre en pratique, ça me dégoûte.
Parce que n'oublie pas une chose, beaucoup de personnes qui fréquentent ce forum ne sont pas opposées à la totémisation, que du contraire. La seule chose à laquelle un bon nombre de personnes sont opposées, c'est une totémisation sans but précis derrière autre que le sacro-saint but on-a-toujours-fait-ainsi-on-ne-va-pas-changer-même-si-parfois-il-y-a-des-accidents.

Et après, on va être encore tout étonné que les louveteaux désertent le mouvement à cause de crétins qui continuent à déconner plein tube et qui refusent d'ouvrir les yeux et pour qui les œillères semblent être greffées dès la naissance.

Vraiment pitoyable par moment !


Surikate

Posté le 15-07-2007 à 01:57:56
  
animateur_83
animateur_83

Bob, puisque tu es scout d'Europe, tu n'ignores sans doute pas ces textes :


http://www.scouts-europe.org/consulter/bibliotheque/textes-france/revues/maitrises/mv15-2-totemisation.shtml

Autre source : le livre blanc de l'AGSE :
De la pratique de « cérémonies » de totémisation et du bizutage.

Compte tenu des risques de dérives des « cérémonies » de totémisation (brutalité - vexation - paganisme - secret) et même si les pratiques extrêmes sont rares, le mouvement les a interdites depuis de nombreuses années. À tous ceux, fussent-ils adultes, qui défendent ces pratiques au nom d'une tradition, il faut rappeler que ce « jeu » n'est pas fondamentalement essentiel à la pratique de notre pédagogie ; par plusieurs de ses aspects, il est en contradiction avec les valeurs de notre scoutisme. Il a par ailleurs des potentialités de dangerosité physique et morale suffisamment importantes pour qu'on ne l'autorise pas, aussi bien pour protéger les « totémisés » que les « totémisateurs », qui peuvent désormais faire l'objet de sanctions pénales. Il est important que les adultes prennent conscience de ce problème, y compris les parents, qui soutiendraient ces pratiques.


Je trouve que ton message est très grave. Cela démontre une immaturité complète et la méconnaissance de la psychologie adolescente. J'ai l'impression que ce qui te sert de pédagogie, c'est une image pseudo romantique du scoutisme qui ignore les principes éducatifs de base. As-tu suivi les formations -obligatoires...- des GSE? Franchement, dire que ce n'est pas digne d'un scout de remettre en cause l'autorité de l'Eglise, au delà des convictions personnelles, c'est tout simplement oublier la part de rebellion et de provocation de l'adolescence ! Et c'est une guide d'Europe qui te parle... Et je te rappelle que ce n'est pas la totémisation qui fait le scout, c'est la promesse.

Posté le 15-07-2007 à 10:34:51
  
camille dauph'
Troll Footprint: 5BA

Bonjour bob (Je devrais plutot dire bonjour itler ) Franchement j'aimerais pas t'avoir comme chef !!!! T'est qu'un c** de raciste de m**** ! Alors pr toi si on estmusulman ou juif ou je ne sais pas quoi et qu'on croit pas en Marie on as pas droit a un totem ? franchement je suis CHOQUEE.Heureusement que mes chefs ne sont pas comme toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je plains tes scouts.


ps : tu connais la chanson : " Chacun sa route,chacun son chemin passe le message a ton voisin ".

Posté le 15-07-2007 à 16:39:05
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Clem:

Je suis entièrement d'accord avec tes paroles à toi, surtout la dernière phrase.

Bob, je pense effectivement que tu fais bien te te cacher sous un lâche anonymat. Même si je souhaite de tout coeur que ta hiérarchie te retrouvera malgré cela.

Je suis curieux de connaître la suite, tiens, j'aimerais savoir ce que ça devient un anencéphale chez les sdE.

Je suis assez amusé (ironiquement parlant) par le passage où tu dis te cacher pour éviter de te faire attraper par ta hiérarchie. Belle manifestation d'honnêteté et de droiture morale, tiens. Je suppose qu'à tes scouts, tu dis qu'ils doivent être absolument dignes de confiance et que s'ils font des conneries ou des trucs qui te font chier, tu les punis parce que merde, c'est toi le chef ?

Eric Lampe

Posté le 15-07-2007 à 18:46:25
  
ramier
ramier
PDS:
Totem: Ramier | Quali: Prévoyant | Fédération: Les Scouts

Je suppose qu'à tes scouts, tu dis qu'ils doivent être absolument dignes de confiance et que s'ils font des conneries ou des trucs qui te font chier, tu les punis parce que merde, c'est toi le chef ?.

Mais c'est toujours comme çà avec les " chefs",et plus souvent encore avec les " petits chefs",... les très, très petits chefs.

De ceux qui ont besoin d'un foulard, d'un floquet,d'un ^panneau "tabou" collé sur la porte de l'intendance, d'un WC " direction",d'une plaquette gravée à leur nom a la porte de leur bureau, de la plus grosse voiture de service, d'un emplacement de parking avec le numéro de la plaque, de ceux qui ont besoin de priviléges pour essayer d'être reconnus comme " chef".

Posté le 16-07-2007 à 13:39:32
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Question à dix points : Quel est donc le personnage super connu qui a lâché un jour "Tu ne mentiras point" à Moïse ?

Pour un Scout d'Europe, t'es pas tout à fait dans le bon là m'fi

PS - Pour information, les serveurs de Tabou.be sont hébergés sur le territoire français. En cas d'injonction du juge, l'équipe Tabou sera dans l'obligation de fournir les données de connexion de toute personne ayant contrevenu aux lois françaises (la totémisation est interdite en France en tant que rite initiatique...), conformément à la Loi pour l'économie numérique... Bob, t'es certain de vouloir continuer à jouer à l'anonyme, que tu n'es plus ?

PS2 : Et paf ! Ca fait des Chocapic !

Posté le 16-07-2007 à 15:54:11
  
Quelqun
Troll Footprint: 2DB

Lol "Et paf ca fait des chocapics " j'adore l'expression ! Et vous avez remarquer les gens ils vient plus le bob hein ? il fait moin le malin le petit catho quand on est pas d'acord avec lui !

Posté le 16-07-2007 à 18:42:05
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

On a beau jeu de faire le malin à propos d'un anonyme quand on n'est pas plus courageux que lui, point de vue anonymat.

Allez, next.



Eric Lampe

Posté le 16-07-2007 à 19:07:53
  
animateur_83
animateur_83

A Elan :

Clem:

Je suis entièrement d'accord avec tes paroles à toi, surtout la dernière phrase.


Ben oui, je n'ai pas été totémisée, moi, j'avais une cheftaine loyale à son mouvement, ce qui ne m'a jamais empêché de me sentir guide,et je n'ai jamais eu l'impression de vivre un scoutisme "au rabais."

Posté le 16-07-2007 à 19:23:13
  
cindy
cindy
Fédération: Les Scouts | Unité: TO 8 | Section: Baladins

[quote=camille dauph']Bonjour bob (Je devrais plutot dire bonjour itler ) Franchement j'aimerais pas t'avoir comme chef !!!! T'est qu'un c** de raciste de m**** ! Alors pr toi si on estmusulman ou juif ou je ne sais pas quoi et qu'on croit pas en Marie on as pas droit a un totem ? franchement je suis CHOQUEE.Heureusement que mes chefs ne sont pas comme toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je plains tes scouts.


ps : tu connais la chanson : " Chacun sa route,chacun son chemin passe le message a ton voisin ".[/quote]

Tout à fait d'accord avec toi
Moi dans mon unité on respecte toutes personnes qui croit ou non
( exemple: j'ai même un baladin qui est algérien il n'empêche que c'est un très bon baladin, on n'est pas là pour jugé la foie des autres ou pour leur en faire changé,a quoi celà sert-il le respect des autres alors?)
Je trouve que c'est grave de voire des réations comme celles de Bob encore de nos jours...
et surtout de la bouche d'un scout celà me désole vraiment...
Tu es censé montré le bonne exemples à tes scouts !

Posté le 16-07-2007 à 19:34:40
  
Camille dauph'
Troll Footprint: 5BA

Merci cindy Mais j'ai toujours raison lol Je pars demain et je vais avoir mon totem (1er camp eclaireur.Heureusement que mes chefs sont pas comme bob ! ! ! D'ailleur quand je vais leur raconter ca...

Posté le 16-07-2007 à 19:50:50
  
cindy
cindy
Fédération: Les Scouts | Unité: TO 8 | Section: Baladins

et bien bonne chance à toi
moi je suis nouvelle alors je n'est pas encore de totem
mais je sais que l'on ne me fera pas les 12 travaux d'hercule pour l'avoir ...

Posté le 16-07-2007 à 19:59:02
  
Surikate
Surikate
Totem: Suricate | Quali: Indépendant | Fédération: Les Scouts | Unité: BR 4

J'aimerais quand même préciser que le totem est un outil pédagogique pour la section Éclaireurs chez Les Scouts. Je préférerais d'ailleurs qu'une personne plus qualifiée que moi développe là-dessus si des questions y afférant venaient à se présenter.

Là où je voudrais personnellement en arriver, c'est sur le fait qu'autant un jeune éclaireur n'a dans la pratique que très peu l'opportunité de dire non au fait d'être totémisé (pression des autres éclaireurs, sentiment de penser que l'on ne sera pas un éclaireur comme les autres, etc.).
En revanche, il en est tout autre pour un animateur qui débarque dans le mouvement sans totem. Même si par habitude, on totémise un animateur qui n'en possède pas, cet animateur est également libre de dire non. Je veux en arriver au conseil suivant à cindy : si tu souhaites avoir un totem, alors, fais-le. Mais je te suggère, si ce n'est déjà fait, d'en discuter avec tes co-animateurs. D'autant que tes co-animateurs n'ont peut-être pas la connaissance d'une totémisation bien faite, avec toutes les dérives à éviter. Même pour un animateur.

Et j'irai encore plus loin. Pourquoi un animateur éclaireur sans totem devrait-il forcément être totémisé ? En quoi cela l'empêche-t-il de participer lui aussi à la totémisation des jeunes éclaireurs ?
Ah oui, bien sûr, j'oubliais ! Le grand principe du secret de la totémisation.

Allez, un petit exemple vécu chez nous il y a deux ans.
Nous avions dans nos intendants, un couple d'anciens animateurs (nutons pour elle, éclaireur chez nous pour lui). Un troisième intendant, flamand, ne connaissait rien au scoutisme, à la vie sous tente et tout ce qu'un camp éclaireur comporte comme moments de bonheur et d'inconfort relatif. Bref, ce gars d'une vingtaine d'années ne connaissait strictement rien au scoutisme et à ces "traditions".
Vient bien évidemment la problématique de la totémisation. Je dis "problématique" car, au début, c'est la façon dont j'ai ressenti la chose chez certains animateurs. Ressenti très vite disparu d'ailleurs.

Tout d'abord, n'étant pas totémisé, souhaitait-il l'être ? Personnellement, cela ne m'emballait qu'à moitié, n'ayant eu comme contact avec lui que quelques jours et un trajet en bagnole le premier jour. Peu pour me faire une idée de la bestiole le caractérisant. Mais bon, s'il le voulait, on aurait fait de notre mieux pour cadrer un animal. Nous lui avons posé la question et, voyant qu'il avait un peu de mal à comprendre le principe, nous lui avons suggéré d'en discuter avec l'ancien animateur (cinq ans d'animation à la Troupe) et de décider avec lui. Résultat : il ne souhaitait pas être totémisé ?

Seconde problématique qui apparu dès lors : qu'allait-il faire pendant la totémisation ? Vaquer à ses occupations en attendant que cela se termine ? Ça et le rejeter, c'est kif-kif bourico ! Je n'avais, pour ma part, aucune réticence à ce qu'il assiste à la totémisation (on lui en avait fait grand cas depuis deux jours et c'est vrai qu'il ne comprenait pas au début du camp pourquoi on avait deux prénoms différents (sic) ). Mon point de vue a été rejoint par l'ensemble du staff et il a assisté à l'entièreté de la totémisation.

Oh, sacrilège, il n'était pas totémisé ! Il a donc découvert le secret de la totémisation !


Bref, cindy, si je puis me permettre, et au risque de me répéter, ne te force pas à recevoir ton totem si tu ne le sens pas. Expose, si besoin, tes soucis avec ton staff et discutes-en avec eux.


Surikate

Posté le 16-07-2007 à 20:18:49
  
Surikate
Surikate
Totem: Suricate | Quali: Indépendant | Fédération: Les Scouts | Unité: BR 4

Hum, maintenant, ma candidature est peut-être en bonne voie pour le Grand Secret de la Totémisation...


Surikate

Posté le 16-07-2007 à 20:19:54
  
cindy
cindy
Fédération: Les Scouts | Unité: TO 8 | Section: Baladins

oui c'est claire que je ne veux pas me forcée!
et puis je pense que je ne me sens pas encore prête à l'être pour le moment
car je préfère mettre les chose en place en 1er dans mon staff
et puis ici je pense plus aux activités du camp qu'autres choses

Posté le 16-07-2007 à 20:30:07
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

De toute façon, Surikate, comme c'est secret, tu ne saurais même pas si ta candidature a été déposée au Grand Conseil Suprême des Totems.

Si tu veux, je t'envoie le rapport de la dernière réunion du Comité du Bureau du Secrétariat Mondial du Soviet Suprême du Directoire du Conseil d'Administration de l'Exécutif du Grand Conseil Suprême des Totems.

C'est un document entièrement blanc. Forcément, c'est secret.



Eric Lampe

Posté le 16-07-2007 à 20:55:55
  
animateur_3910
animateur_3910

Moi on m'a gentiment expliqué que ca ne me regardait pas, tout ca, parce que je ne suis qu'animateur louveteaux.
Un peu comme la discussion "12-16 ou 12-17?".


Posté le 17-07-2007 à 12:31:03
  
animateur_73
animateur_73

Ca, c'est le genre de choses qu'on dit quand on ne sait pas expliquer pourquoi on fait comme ça

Ah si, parce que ça a toujours été comme ça

Plus facile que de prendre le temps de réfléchir en essayant de comprendre le pour et le contre de différentes réalités possibles..

Posté le 17-07-2007 à 12:37:02
  
Camille dauph' alias belou
beluga
Totem: Beluga | Troll Footprint: 3A4

J'ai eu mon totem et finalement je ne suis pas morte

Posté le 06-08-2007 à 17:24:01
  
EspadonA
espadon
Totem: Espadon | Quali: A | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: B7B

Hello , je vien detre totémisé, et moi non plus je ne suis pas mort.

conernant "bob", je suis assez étonné car chez les scouts d'europe dont je fait parti), les totes sont je pense assez souvent les memes et se ressemblent. les troupe pratiquant ce rite étant assez peu nombreuses. c'est pourquoi je me demande si bob a vraiment été tote, de plus les scouts d'europe sont généralement assez tolérant et cherchent plutot a comprendre la personne plutot que de l'enfoncer dans sa merde.
et puis comme le disait chardo, par rapport a moi, le rite est completement différend. le mien est en rapport avec les 4 éléments, et ne comprend absolument rien du type raid de 50km etc...

alors pour remettre les choses au point, chez les scouts d'europe, la tote est un outil pédagogique qui permet au scout de savoir ce qui va chez lui et d'améliorer ce qui ne va pas, mon premier nom de tote collai parfaitement a mes défauts, et mon vrai nom ainsi que mon adjectif colle parfaitement a mes qualités. de plus ma tote s'est déroulée dans un relatif respect de l'autre. néanmoin chez moi seuls CP et chef sont totémisés.

je réhitere ma question: bob est tu vraiment totémisé ou as tu lancé ce débat pour deconner, auquel cas c'est débile puisque tu salit la réputation des scouts d'europe et comme le disait plusieurs personnes, tu donne aux scouts d'europe un illusion de nazis.

je dit donc que si c'est pour donner un avis aussi nul sur ta tote tu peux te les garder, sa évitera aux autres de penser de nous GSE que nous sommes des tarrés nazis

Posté le 20-08-2007 à 21:17:48
  
Phaco
Phaco
Totem: Phaco | Fédération: Les Scouts | Unité: CH 11 | Section: ANU

Et si ce Bob n'était qu'un Troll? C'est-à-dire une personne qui a posté des interventions provacatrices dans l'unique but de voir comment les tabousiens réagissent.
Si ce Bob est un Troll, alors il vous a bien piègé. En effet, certaines des réactions que je viens de lire sont assez peu respectueuses et parfois très fermées. Le dilemme est vieux comme le monde : a-t-on le droit d'utiliser les méthodes de notre ennemi pour l'empêcher de nuire alors que ce sont les dits méthodes qui nous gènent. Peut-on torturer pour empêcher la torture? Peut-on tuer pour empêcher le meurtre?
Si ce Bob est vraiment un Bob, alors j'en suis navré. La connerie, c'est comme la mort, celui qui l'est ne le sait pas, ce sont les autres qui sont tristes pour lui. Mais plus fondamentalement, je me demande comment des ados restent dans des sections comme celle-là. Mystère! Peut-être que Bob va m'éclairer? Et si lors de la prochaine guindaille, le barman me demande si je suis Bob, j'aurai une raison de plus de lui dire "Non, non, tu peux me servir à boire".

Posté le 21-08-2007 à 14:09:54
  
catalina
catalina

J'ai pas tout tout suivi mais en tant qu'ancienne membre des Guides et Scouts d'Europe, je suis complètement désespérée de voir à quel point certains sont loins et déséquilibrés!!

Notre fédé a déjà beaucoup de mal à se faire accepter au sein du mouvement scout en général, de par ses orientations ouvertement chrétiennes, et elle est jugée très souvent (à tort) de mouvement extrémiste! Mais après avoir lu le post de "Bob", je ne peux que m'inquiéter... Notre fédé a-t-elle vraiment besoin de ça?

Appa

Posté le 21-08-2007 à 22:38:51
  
Micki
pas de totem
Totem: Pas de totem | Section: Eclaireurs | Troll Footprint: C06

Bonjour,

Quelqu'un pourrais t il me dire que se passe t il en cas ou le scout refuserai une tote?merci de ne pas me donner d'indication je ne suis pas tote et j'aime les surprise!

Posté le 20-11-2016 à 23:24:04
  
Quelfalas
akita
Totem: Akita | Troll Footprint: 7F2

Y a pas de livre predefini sur les toch. Chaque toch depend du staff qui la donne. Chaque toch a un but different ou travail des valeurs différentes (et je dis bien bien valeur,sans complexe).

J'ai eu des scouts, qui a un moment donne en avait marre. On a discutee avec eux. On les a prit sur le côté pour avancer avec eix en comprenant ce qui etait dur piur eux. C'est pas obligatoirement le cas.

Pour le totem, je pense qu'il s'agit encoreune fois d'une histoire de staff. Ne jamais donner un totem qu'on aimerait pas avoir. Se mettre dans la.peau du jeune...

Posté le 24-11-2016 à 09:20:55
  
 

» Répondre à ce message
Pour répondre, vous devez soit
  • être membre et ouvrir une session en temps que membre
  • nous donner quelques informations personnelles pour pouvoir déterminer à qui on a affaire
Que désirez-vous faire?