- S'identifier -
Tabou.be - Charte d'utilisation du forum de Tabou.be
S'identifier Inscription
   
 

Charte d'utilisation du forum de Tabou.be


Petites règles simples pour une bonne utilisation du forum

1. Les titres
Choisir un titre correspondant le plus précisément possible au contenu de son message
(Proscrire les « Urgent », « Intéressant », « Super », « A propos »). Il est possible de changer le titre d’un fil, mais n’abusez pas de cette option, de manière à garantir la clarté des discussions.

2. Les Messages personnels
Si ce que vous voulez écrire ne concerne qu'une seule personne, préférez l'utilisation de l'email ou du Chat de tabou. Cela vaut d'autant plus s'il s'agit de "règlements de comptes", qui n'ont rien à faire ici.

3. Le soin dans l'écriture
Accordez le minimum d’attention nécessaire à votre orthographe et à la lisibilité de vos messages. Pensez à aérer votre texte et évitez les phrases en majuscules. N'oubliez pas que si vous êtes inscrit vous avez la possibilité de corriger vos messages pendant 30 minutes. Les abréviations sont également à éviter. Elles rendent souvent la lecture pénible et empêchent de retrouver des messages via le moteur de recherche.

4. Les messages en rafale
Evitez de poster en rafale: si vous voulez répondre à plusieurs messages d'un même fil, faites un seul message pour tout rassembler.

5. Respect des autres posteurs
La liberté de ton tabousienne n’exclut pas un certain savoir-vivre. En cas de désaccord, privilégions les arguments à la charge frontale. Si quelqu'un exprime des propos "à contre-courant", on n'est pas là pour s'acharner sur lui un par un, mais bien pour défendre un point de vue de manière constructive.

6. Humour et recul
Ne jamais oublier de garder sang-froid, humour et recul par rapport à ce que les autres écrivent.

7. Une personne, un profil
Merci de ne pas vous créer plus d'un profil, ni de vous faire passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas.

8. Les fils qui dévient
Il arrive souvent qu'un sujet en amène un autre, et c'est bien normal. Veillons cependant à créer un nouveau fil, avec un nouveau titre explicite plutôt que de faire dévier le précédent.

9. Le nombre de messages de chacun
Si votre seul objectif en postant un message est d'augmenter votre 'score', les autres lecteurs vous seront reconnaissants de vous abstenir et d'attendre d'avoir quelque chose à dire.

10. Sur Tabou on peut tout dire... ou presque
Bannir tout propos à caractère raciste ou xénophobe.

11. Respect des droits d'auteur
La loi interdit que l'on recopie le contenu d'un article de presse sans accord de son auteur. Soyez-y attentif ! Vous pouvez par contre mettre sur nos forums un lien vers la version numérique de l'article, si celle-ci existe sur le site du périodique en question.
Lire à ce sujet:
Informations sur les droits d'auteur

12. Modération
Ce forum est modéré. Tous les détails à ce sujet sont disponibles à la page suivante: http://www.tabou.be/index.php?fic=moderation.

13. Responsabilités
L'auteur d'un message est seul responsable des propos qu'il publie. Le cas échéant, l'auteur s'expose aux sanctions civiles ou pénales auquelles ses propos mèneraient.