- S'identifier -
Tabou.be - Totem scout
S'identifier Inscription
   
 

Totem scout


Description de cet animal
Sewell
Sewell


Liens Google
Sewell
Famille: Rongeurs

Le sewell, ou aplodontie, est un singulier rongeur qui offre la particularité de n'être directement apparenté à aucun autre groupe de ces mammifères. Par l'aspect général de son corps, il offre certaines ressemblances avec le ceypou et avec le rat musqué. Il possède cependant une queue très courte, réduite à un simple moignon. Ses pattes robustes sont munies de fortes griffes, dont les antérieures sont utilisées à creuser le terrier. La distribution géographique du sewell est limitée aux régions montagneuses de la côte Pacifique des Etats-Unis.



Ce rongeur habite les forêts, mais seulement celles où tombent d'abondantes précipitations. C'est dans ce biotope extrêmement humide qu'il se trouve à l'aise, ce qui lui a valu le surnom de "mountain-beaver" (castor de montagne), bien qu'il ne soit pas de mœeurs spécialement aquatiques, comme le castor. Le sewell monte à plus de 2000 m, mais sa plus forte densité de population se trouve à des niveaux inférieurs.



Le sewell creuse de longs terriers qui ne s'enfoncent guère à plus de 20 cm de profondeur dans le sol. Par contre, le réseau de galeries d'un seul sewell s'étend sur plusieurs mètres. Un nid sphérique constitue le gite que l'animal garnit d'herbe sèche. Des tunnels conduisent à des garde­manger, où le sewell entasse toutes sortes de provisions. Sa nourriture consiste exclusivement en produits végétaux. Il n'hiberne pas, mais excave des galeries sous la neige. Le sewell n'est pas sociable et vit seul ou par couples, chacun occupant un territoire propre. Lorsque les pluies ont inondé son terrier, le sewell s'en extrait en nageant.



Longueur du corps: 30 à 46 cm

Longueur de la queue: 1 à 2 cm

Poids adulte :900 à 1800 g.

Source: http://www.geocities.com/unite_stfrancois/sewell.h


Classements proposés pour l'ensemble des totems
Alphabétique: [-a-b-c-d-e-f-g-h-i-j-k-l-m-n-o-p-q-r-s-t-u-v-w-x-y-z-] [ Format imprimable Format imprimable ]